Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/8/5/4/5/85450ccd57efa8d28d73f02d761d7fe6-300x300.gifUn petit Catalan en Indochine... Un récit passionnant, vivant et sincère dont on souhaiterait que l'histoire s'éternise. En 1938, le canon gronde de l'autre côté de la frontière. La guerre civile espagnole annonce le grand conflit mondial. C'est dans ce contexte troublé qu'un enfant originaire du Boulou dans les Pyrénées-Orientales, prépare ses valises pour suivre ses parents nommés à l'hôpital militaire de Saïgon. Ce long séjour en Extrême Orient va le marquer à jamais. Il tombe aussitôt sous le charme d'une cité exotique et s'y adapte avec une étonnante facilité. En apprenant rapidement l'Annamite, il sait se faire apprécier et respecter des Vietnamiens, ce peuple fier qu'il admire tant. L'Indochine, terre d'adoption qu'il n'avait pas choisie sera à jamais sa patrie de coeur. Le récit de Charles Kondoky est riche, vivant et agrémenté de savoureuses digressions sur les bienfaits de l'éducation à l'ancienne. D'une étonnante mémoire, l'auteur a également le talent de hiérarchiser et mettre en scène ses souvenirs. C'est ainsi qu'il redonne vie aux rues grouillantes d'activités du Saïgon des années quarante. Au-delà des souvenirs heureux, le jeune Charles connut durant la guerre de terribles épreuves. Elles feront murir avant l'heure un garçon déjà très débrouillard, souvent altruiste et toujours respectueux des adultes et de l'ordre en général. En dépit de son éloignement du conflit européen, il dut subir les heures sombres de l'occupation japonaise en Indochine, des bombardements aveugles des forteresses volantes américaines, des premiers massacres de populations civiles perpétrées par le Vietminh, et les tourments d'une longue pénurie alimentaire. Loin des débats à charge relatifs au passé colonial de la France, le témoignage incomparable de Charles Kondoky et son méticuleux travail de mémoire est une belle pierre de taille chargée de sincérité et d'authenticité apportée au grand chantier de l'Histoire. Ce livre est à placer sur un pied d'égalité aux côtés des nombreux romans et ouvrages historiques écrits sur l'Indochine.

 

  • Les présentations des éditeurs : 23/05/2012

 

Fils d'un sous-officier infirmier des Troupes Coloniales et d'une sage-femme des hôpitaux coloniaux, l'auteur évoque son enfance et son adolescence à Saïgon. Il raconte la vie coloniale, la période dramatique de la Seconde Guerre Mondiale, la Libération, puis le rapatriement, à La Réunion d'abord, en France ensuite. Quelques années plus tard, son engagement militaire lui fait retrouver Saïgon. Autant de souvenirs qui sont des témoignages vécus sur cette période historique, source de polémiques concernant la France et le colonialisme, sur lesquelles il revient pour apporter sa vision et manifester son attachement à un peuple dont il se sent très proche.

 

Saïgon, mon Amour d'adolescent

Auteur : Charles Kondoky

Date de saisie : 22/05/2012

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Amalthée, Nantes, France


 

 

http://a1.idata.over-blog.com/100x75/2/45/42/71/philippe13/philippe-14/philippe15/PHILIPPE16/3-copie-6.jpgPour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (21mai 2012 ). 1 811 684 pages vues à la date du 21 mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article