Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des saint-cyriens

A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des saint-cyriens

article - 15/11/12 - A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des Saint-Cyriens - Qui sont les Saints-Cyriens ? Comment se déroulent les trois ans de formation militaire,…

A genoux les hommes !

A genoux les hommes !

article - 15/11/12 - ne pourra jamais éteindre. Ils étaient six officiers sortis de Saint-Cyr. Six destinées divergentes, dans la tourmente de la …

 

 

Saint-Cyr, l'école de l'honneur militaire


On n'en retient souvent que la grande tenue des élèves officiers qui fait son effet au défilé du 14 Juillet. Fondée en 1802, sur ordre de Bonaparte, l'école célèbre cette année son bicentenaire. Son enseignement prestigieux forme l'élite des officiers. Retour aux origines.

 

L'Ecole spéciale militaire ESM est fondée le 1er mai 1802, sur ordre de Bonaparte, alors Premier consul, pour remédier à  la pénurie de cadres résultant de la suppression par la Révolution des écoles militaires de l'Ancien Régime. Installée tout d'abord au château de Fontainebleau en 1803, sous l'oeil du maître qui y réside très souvent avec la cour impériale, elle est transférée à  Saint-Cyr en 1808, dans l'ancienne maison d'éducation pour jeunes filles fondée par Mme de Maintenon. Succédant à  l'éphémère Ecole de Mars, créée par la Convention pour discipliner les troupes [...]

 

 


Ecoles militaires - Armée (38)

Commenter cet article