Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/0/2/5/9782702506417FS.gifDocument archive 2002 - " Ils s'instruisent pour vaincre ". Par cette devise qu'il leur donna, Napoléon Bonaparte fixait le but recherché par les jeunes gens qui se destinaient à la carrière des armes en accédant à l'École spéciale militaire. Créée en 1802, l'Ecole spéciale militaire perpétue, depuis deux siècles, un savoir-faire unique pour préparer les officiers de l'Armée de terre à remplir les multiples missions qu'implique leur métier hors du commun. L'Ecole a ainsi fourni des officiers qui ont toujours largement contribué à écrire l'histoire militaire de la France contemporaine. Reconnue à l'étranger, l'Ecole reçoit régulièrement des élèves de diverses nationalités et offre, par ses enseignements, une formation de chef de guerre, de dirigeant, d'ingénieur, de spécialiste. A travers un texte incisif et une illustration abondante, cet ouvrage collectif relate non seulement l'histoire d'une institution, au fil de ses réformes et de ses traditions, mais aussi l'aventure de ces hommes qui, de génération en génération, perpétuent une certaine notion de l'amour de la Patrie et du service de la Nation. Les planches d'uniformes et de drapeaux, les gravures et photographies, inédites pour beaucoup, agrémentent, en témoignages du temps, les anecdotes, récits et analyses des auteurs afin de retracer la pérennité d'une structure militaire qui, d'abord installée à Saint-Cyr, s'est retrouvée, après la Seconde Guerre mondiale, sur la lande bretonne de Coëtquidan, terre de conviction et de vocation au métier des armes.

 

Le général Jean Boy, le général Pierre Gourmen, le colonel Jacques Vernet et le colonel Pierre Jacob sont tous des Saint-Cyriens passionnés d'histoire militaire. Monsieur Yves Gourmen, historien, est enseignant.

 

  • Date de parution : 01/11/02
  • Editeur : Lavauzelle-Graphic Editions
  • ISBN : 2-7025-0641-0
  • EAN : 9782702506417
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 610 pages

 

Saint-cyr, l'école de l'honneur militaire - à genou les hommes, debout les officiers

Saint-cyr, l'école de l'honneur militaire - à genou les hommes, debout les officiers

article - 10/02/13 - Saint-cyr, l'école de l'honneur militaire - À genou les hommes, debout les officiers - A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des…

A genoux les hommes !

A genoux les hommes !

article - 15/11/12 - ne pourra jamais éteindre. Ils étaient six officiers sortis de Saint-cyr. Six destinées divergentes, dans la tourmente de la …

A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des saint-cyriens

A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des saint-cyriens

article - 15/11/12 - A genoux les hommes, debout les officiers. La socialisation des Saint-cyriens - Qui sont les Saints-cyriens ? Comment se déroulent les trois ans de formation militaire,…

« le travail pour loi, l'honneur comme guide. » - l’école militaire interarmes (emia)

« le travail pour loi, l'honneur comme guide. » - l’école militaire interarmes (emia)

article - 19/11/12 - 16 promotions « Corps de Troupe » ont intimement partagées avec leurs camarades saint-cyriens, au sein de la « Spéciale » à l'époque de l'École Spéciale Militaire Interarmes…


Commenter cet article