Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

L'espionnage militaire sous napoléon 1er

L'espionnage militaire sous napoléon 1er

article - 15/12/10 - l'espionnage militaire sous Napoléon 1er - Document 2006 - Au panthéon de l'espionnage, Charles Schulmeister tient l'un des tout premiers rangs, ne serait-ce que parce qu'il…

Richard fremder raconte… Schulmeister

article - 01/02/10 - Richard Fremder raconte… Schulmeister - Après le «Secret du roi», Richard Fremder boucle son histoire de la naissance des services secrets. Il nous raconte ici la…

Charles louis schulmeister : espion de napoléon 1er

article - 14/01/10 - Charles Louis Schulmeister : Espion de Napoléon 1er - Télécharger la note (PDF 364ko) « Schulmeister fut-il le "grand espion" de Napoléon, comme il est dit fréquemment ?…

 

 

 

 

http://www.decitre.fr/gi/79/9782737354779FS.gifDocument 28/10/2011 - Qui était Schulmeister, l'espion de l'empereur Napoléon Ier ? Fut-il un James Bond avant l'heure ? Fort des avancées bibliographiques, qui ont permis d'exhumer des documents méconnus plutôt qu'inconnus, parfois inédits sur l'homme, l'objet de ce livre est de faire apparaître Schulmeister comme un homme de réseau, l'organisateur, parmi d'autres, de l'espionnage de Napoléon en Allemagne. Du coup, la renommée dont il jouissait, tant dans le camp français que dans celui de l'ennemi, devenait l'illustration du danger qu'il représentait.

GÉRALD ARBOIT - Directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement et enseignant, Gérald Arboit est docteur en histoire contemporaine. Il est également expert auprès du ministère des Affaires étrangères dans le cadre des États généraux culturels méditerranéens et du Conseil de l'Europe (Strasbourg).


Auteur notamment de plusieurs articles sur le premier Empire et le renseignement, il est surtout le premier biographe contemporain de l'espion de Napoléon et l'éditeur scientifique des Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau. Un mémoire inédit de l'espion de Napoléon I" (Paris, L'Harmattan, 2003).


  • Les courts extraits de livres : 28/10/2011 - Extrait de l'introduction

 

 


http://drelsassblogfumernest-emile.hautetfort.com/media/00/02/800526423.jpg

Qui était Charles-Louis Schulmeister ? Donner une réponse affirmative serait d'autant plus ardu que ce personnage important de l'épopée impériale ne chercha pas à profiter de la légende napoléonienne à laquelle il concourut. Au contraire de nombreux témoins des années 1799-1815, il se tint silencieux, ne rendant compte qu'à ses chefs pendant l'Empire, se réfugiant ensuite dans un épais mutisme. Au président Louis Napoléon Bonaparte, « le neveu de celui [qu'il avait] si longtemps servi avec zèle et dévouement », il opposa froidement : « Depuis la chute de l'Empire, je n'ai rien demandé aux hommes. » Cet homme de caractère, que l'on disait volontiers généreux, avait tourné, avec la même facilité que s'il s'était agi de sa bible, une autre page de sa vie. Il n'aspirait plus qu'à être un «gentleman» strasbourgeois. Même s'il ne fréquentait pas les salons et les bals de la préfecture, il soignait son apparence de notable.


Trois documents iconographiques éclairent l'image qu'il souhaitait offrir, tant à Strasbourg qu'à Paris. Un médaillon le présentait, en 1809, à l'âge de trente-neuf ans. Il nous montrait un homme trapu, mais sans lourdeur, son large cou enserré dans un jabot blanc. Une chevelure d'un roux fauve lui barrait le front et encadrait un visage rasé, duquel ressortaient deux yeux d'un bleu-gris très clair. Le signalement figurant sur le passeport du 25 mars 1824 apportait quelques précisions anthropométriques. À cinquante-deux ans, il mesurait un mètre soixante-neuf centimètres, avait les cheveux blonds, les yeux bleus, le front courant, le nez et la bouche moyens, le menton rond et le visage ovale. Un tableau anonyme reprenait cette description. Si le costume était le même que quinze ans plus tôt, le regard était plus sévère et les cheveux plus blancs que blonds. De cet homme solidement charpenté, il ne restait plus, seize ans plus tard, qu'un vieillard empâté. Un portrait de Charles Auguste Schuler, dessiné d'après nature, le présente en 1840, à l'âge de soixante-dix ans. Sous le poids de l'âge, les traits de l'homme se sont épaissis et les cheveux, toujours épais, sont ramenés sur le front. Mais le regard conserve cette vivacité témoignant d'une présence d'esprit imperturbable.

 

Schulmeister, l'espion de Napoléon

Auteur : Gérald Arboit

Date de saisie : 28/09/2011

Genre : Histoire

Editeur : Ouest-France, Rennes, France

Collection : Poche espionnage

 

 

Quelques vidéos utiles

 

 

  1. ► 19:33► 19:33

    Schulmeister-Episode1 part1 - Vidéo Dailymotion

    dailymotion.com13 oct. 2011 - 20 mn
    schulmeister, napoleon, empereur, espion, napocinepedia, fabbri, carel, ortf. Vous voulez commenter cette ...
  2. ► 0:49► 0:49

    Schulmeister, l'espion de l'empereur ...

    dailymotion.com29 sept. 2011 - 49 s
    Titre Original : Schulmeister, espion de l'empereur Nombre d'épisodes : 13 Nombre de saisons : 1 ...


    1. ► 5:02► 5:02

      Karl Ludwig Schulmeister - Spion / espion de ...

      youtube.com7 août 2008 - 5 mn - Ajouté par eukryptos
      Karl Ludwig Schulmeister - Spion / espion de Napoléon (sous-titré). eukryptos ... Alert icon. You need Adobe ...
    2. ► 5:16► 5:16

      Vidéo Ina - Après les 100 jours, vidéo Après les 100 ...

      ina.fr15 juil. 2008 - 5 mn
      Mais il reste en France une "bombe vivante" : Schulmeister, espion de Napoléon pendant ... Archives ...
    3. ► 1:29► 1:29

      Collection espionnage en poche: - Vidéo Dailymotion

      dailymotion.com28 nov. 2011 - 1 mn
      Collection espionnage en poche:Schulmeister, l'espion de ... Schulmeister, l' espion de Napoléon ...
    4. serie streaming Schulmeister, l'espion de l ...

      tunivideo.com17 juin 2011
      streaming serie Schulmeister, l'espion de l'empereur saison 1 episode 1: Alors que le jeune Bonaparte s ...
    5. serie streaming Schulmeister, l'espion de l ...

      tunivideo.com17 juin 2011
      streaming serie Schulmeister, l'espion de l'empereur saison 1 episode 6: Alors que le jeune Bonaparte s ...
    6. ► 5:12► 5:12

      Vidéo Ina - Un village sans importance, vidéo Un ...

      ina.fr4 mars 1974 - 5 mn
      Empruntant l'identité d'un ennemi de Napoléon, il se tient au courant de tous les plans ... Schulmeister l ...

    Schulmeister l'espion de l'empereur, télécharger ...

    boutique.ina.fr24 janv. 1972
    Évocation de la vie tumultueuse de Charles-Louis Schulmeister, fils de pasteur, devenu, par les aléas du destin ...

Commenter cet article