Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


img0-copie-8.jpgimg1-copie-4.jpgSa surprenante lumière, ses couleurs, l’omniprésence de l’eau ont donné à la ville de Sète, le surnom de la "Venise du Languedoc".

La ville de Sète est bâtie au flanc du mont Saint-Clair, entre la mer, les canaux, et l’étang de Thau.

Sète est une ville de poètes : Paul Valéry et Georges Brassens en sont les fils les plus célèbres.

Ville crée en 1666, Sète est connue pour sa criée aux poissons et l'ambiance authentique des halles, ainsi que son long quai où stationnent les chalutiers.


Le port de Sète s’impose comme un des plus grands de la Méditerranée, aux odeurs mêlées de mer et de garrigue, aux saveurs ensoleillées et créatives... (Crédit photographique de P.P.)



J'aurais pu virer malhonnête - La jeunesse tumultueuse de Brassens


http://www.decitre.fr/gi/46/9782354170646FS.gif

Presque trente ans après sa mort, Georges Brassens est devenu une figure mythique de la chanson française.


Pourtant, certaines facettes de sa personnalité demeurent méconnues, même de ses inconditionnels. Sa complicité dans plusieurs cambriolages perpétrés avec sa bande de copains à Sète et ses démêlés judiciaires sont détaillés dans ce livre pour la première fois. Ils conduiront le jeune homme de vingt ans à s'exiler à Paris où il écrira ses plus beaux textes. Plus inattendue encore, la révélation de son dossier aux Renseignements généraux.


Les RG le qualifient à l'époque de chantre des théories libertaires " qui insulte la police, la gendarmerie et l'armée " ! Nourri d'archives inédites, d'entretiens avec ses proches et d'anecdotes savoureuses, ce récit évoque l'immense poète à travers le charme et l'emprise de Sète, sa ville natale, son " île singulière ". Il serpente entre l'histoire du XXe siècle et l'œuvre de Brassens jusqu'à la réussite en pleine lumière de ce sculpteur de mots, brillant artisan de la rythmique.


La jeunesse tumultueuse, les premières amours, les relations avec les staliniens et les francs-maçons, les amitiés ambiguës : Bernard Lonjon dresse le portrait d'un Brassens fougueux et inclassable. Jusqu'à ce que la Camarde ne le transforme en éternel estivant...


J'aurais pu virer malhonnête - La jeunesse tumultueuse de Georges Brassens

Bernard Lonjon

Paru le : 28/01/2010


L'auteur en quelques mots ...


Bernard Lonjon, spécialiste de la chanson française, tient une librairie d'ouvrages anciens en Languedoc.


II a publié des nouvelles, des articles dans Les amis de Georges et plusieurs biographies aux Éditions du Roure.


Pour visiter Sète, une location sympa :

http://loca7.l-et-v.com/

Commenter cet article