Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/9/6/9/9782296961883FS.gifSexualité et prison. Sujet évité, décrié, derrière ces deux mots se cache une réalité bien complexe. Alors que tout le monde s'accorde aujourd'hui à reconnaître l'importance de la sexualité dans la vie de tout un chacun, la sexualité des détenus reste un sujet tabou. C'est d'abord la question du rapport à soi et du rapport à l'autre que pose la sexualité carcérale dans un monde caractérisé par la pauvreté des rapports sociaux.


La privation sexuelle, peine qui ne dit pas son nom, révèle ainsi l'amputation des relations humaines qu'implique l'incarcération et met en exergue les problématiques identitaires que l'on trouve en détention. C'est aussi l'impression d'une régression, régression sexuelle et humaine, qui accompagne la question sexuelle en prison. C'est enfin le sentiment de soumission à l'institution pénitentiaire, qui s'immisce dans les dimensions les plus intimes de l'être, que rappelle la sexualité carcérale.


Cet ouvrage cherche ainsi à analyser les formes et les enjeux de la sexualité en prison sur des détenus qui, de par leur histoire, ont souvent déjà un lien à l'autre fragile.

 

  • Date de parution : 01/02/12
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sexualité humaine
  • ISBN : 2-296-96188-6
  • EAN : 9782296961883
  • Présentation : Broché

 

Nina Califano est diplômée du Master 2 de criminologie de l'Institut de criminologie de l'Université Panthéon-Assas (Paris 2). C'est dans ce cadre qu'elle a conduit une recherche sur la sexualité en prison qui fut particulièrement distinguée.

 


Prisons actuelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article