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http://sites.google.com/site/airedejeu/_/rsrc/1259653022863/config/app/images/Seznec.jpgRobert Hossein, 82 ans, se passionne tous les soirs, depuis le 24 janvier, pour le procès Seznec. Il jure ses grands dieux qu'il n'oriente en rien les jurés spectateurs qui doivent, à l'entracte, se prononcer sur le sort du vieux bagnard. Tout juste se réserve-t-il le droit de donner son avis à la dernière représentation.


La neutralité affichée de Robert Hossein n'est qu'une coquetterie : le titre même de la pièce, L'Affaire Seznec, un procès impitoyable, en dit long sur la sérénité des débats. La cause est belle : le maître de scierie a été condamné en 1924 pour le meurtre d'un conseiller général de ses amis, dont on n'a jamais retrouvé le corps et que huit témoins ont aperçu après sa disparition. Personne ne doute vraiment de l'innocence de Seznec, sauf la cour de révision qui a gravé dans le marbre le scandale judiciaire en 2006.

Sur scène, le déséquilibre judiciaire est inscrit : à gauche, les méchants, à droite, les gentils. Hossein a placé le président (qui représente la cour à lui tout seul) à côté de l'avocat général, avec qui il papote, complice. En face, Seznec et son avocat. Entre les deux, pour meubler un peu le milieu de la scène, on a collé sur un perchoir un greffier, qui sert d'huissier, et tout en haut, presque dans les cintres, un journaliste, sorte de voix off dans un costume assez in.

MISES AU POINT

Les acteurs se donnent du mal, crient fort et surjouent souvent : le théâtre, pour Hossein, doit être théâtral. Le président (Pierre Dourlens) est caricatural, mais il l'était effectivement, Seznec (Philippe Caroit) est aussi insolent qu'en 1924. La vraie curiosité vient de son épouse bretonne, la jolie Olga Korotyayeva qui parle avec un accent plus proche de la Haute-Silésie que de la basse Bretagne (Hossein a dû confondre Brest et Brest-Litovsk).

Le résumé des débats est assez fidèle. Mais l'affaire Seznec a commencé en réalité après le procès, grâce aux éléments nouveaux réunis par sa famille. Et la pièce n'en dit mot. Et puis l'histoire est compliquée et nécessite des mises au point régulières. C'est le rôle du journaliste, deus ex machina omniscient qui immobilise les acteurs dès qu'il ouvre la bouche. On est plus à la télé qu'au théâtre, où l'animateur enchaîne les séquences avec ce ton douloureux qui fait le sel du métier.

Et comme Robert Hossein a dû voir plus de séries américaines que de procès d'assises, la procédure en prend un coup. Les témoins ne sont pas isolés pendant les débats et répondent au témoin précédent, le président tape sur son bureau avec un marteau de commissaire-priseur, même les robes des magistrats et de l'avocat ne sont pas dans le ton.

L'ensemble est assez grandiloquent et la pièce d'Hossein est à la justice ce que le plum-pudding est à la nouvelle cuisine. Mais tous les soirs, les spectateurs votent à une écrasante majorité pour l'innocence (on ne compte pas les jetons, ça se fait au poids). Puis l'éminent avocat Paul Lombard, 83 ans, vient assez justement tirer les leçons du procès, dans une brève intervention filmée. Mais on se demande toujours, comme pour Robert Hossein, s'il parle à des enfants de 6 ans ou à des nonagénaires.

Seznec, réhabilité par Robert Hossein mais puni par le théâtre

LE MONDE | 06.02.10 | 15h00  •  Mis à jour le 06.02.10 | 15h00


L'Affaire Seznec, un procès impitoyable,  présenté par Robert Hossein.

Théâtre de Paris, 15, rue Blanche, Paris 9e. Tél. : 01-48-74-25-37. Jusqu'au 4 avril. De 29 à 49 euros.

Franck Johannès


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