Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://media.leslibraires.fr/media/attachments/large/0/8/2/001186082.jpgDocument 20/04/2012 - Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil n'a cessé d'être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l'adoption, l'IVG, le droit des enfants, ou encore pour l'Europe et en faveur de la mémoire : à chaque fois, elle s'est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu'elle n'a cessé de défendre avec passion, sans attendre d'être élue à l'Académie française.

Son destin incandescent a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, la disparition des siens. Il l'aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l'administration pénitentiaire au ministère de la Santé, puis à la présidence du Parlement européen.

Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n'aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois, ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portrait fidèle et documenté.

Jocelyne Sauvard est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, d'essais et de biographies des grandes figures de notre temps, notamment de Léo Ferré. Elle est aussi journaliste.


  • Les courts extraits de livres : 20/04/2012

 

 

Magistrate - Une petite pièce sous les toits où s'entassent une bibliothèque garnie de rapports reliés en toile et deux fauteuils, placés de part et d'autre du bureau. Il est 9 heures.


Simone accroche le raglan au portemanteau et prend place. Le dos très droit, les poignets en appui sur le bord du plateau de chêne, elle examine la corbeille vide, le plumier et l'inévitable lampe à abat-jour vert. Magistrate, c'est officiel.

 

Elle l'a voulu. Enfin, pas tout à fait.


Elle se voyait plutôt plaidant au tribunal de cette voix retenue dont chaque mot porte. Celle qui lui venait pour obtenir le droit de vivre un jour de plus, une heure de plus, à Birkenau ou Bergen-Belsen.


- Je vous demande maintenant, mesdames et messieurs les jurés, de répondre en votre âme et conscience, car c'est de votre conscience, de votre lucidité - et je sais que c'est aussi de votre foi en l'existence - que dépend le sort de mon client. Mort ou vie pour ce jeune homme de vingt-six ans...


Convaincre. Et imposer cette idée : quel que soit le délit, le coupable a droit à la dignité.


Ce qui l'attend à la Direction de l'administration pénitentiaire, la DAP, ce n'est pas le respect de l'humain, quel qu'il soit. C'est la lente, la sale dégradation de la prison. Les délinquants entassés dans les neuf mètres carrés d'une cellule de maison d'arrêt, les «longues peines» se consumant dans une centrale, l'isolement pour les condamnés à mort. Et la Veuve, cachée dans sa remise, qui attend l'heure de glisser entre les bois de justice et de trancher net, au petit matin, la nuque fragile du condamné.


Ce qui l'attend, c'est la Petite Roquette. La plus massive, la plus archaïque, la plus noire des prisons de femmes dresse son donjon en plein Paris. À cinq stations de bus de la place de la Bastille, à une vingtaine seulement de Vendôme.


Ce qui l'attend, c'est la Santé. Celle-ci l'a toujours fait frissonner. Quand ils rentrent d'un dîner dans le quartier de Port-Royal, avec Antoine, ils empruntent souvent le boulevard Arago pour rejoindre le Quartier latin, et Simone ne peut s'empêcher de lever les yeux vers le bloc brun. Les barreaux du troisième étage sont si serrés que les cellules semblent aveugles. Et cet interminable mur de meulières déchiquetées en rouge, qui isole les hommes du reste du monde... Combien sont-ils, enfermés là ?


Simone l'ignore encore, mais elle va être chargée d'étudier intra muros la légitimité de la nouvelle loi sur la libération conditionnelle.


Inutile de chercher les mots

 

Simone Veil : la force de la conviction

Auteur : Jocelyne Sauvard

Date de saisie : 20/04/2012

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Archipel, Paris, France


 

 

 

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (25 avril 2012 ). 1735 630 pages vues à la date du 25 avril 2012.


 

Simone veil : non aux avortements clandestins

Simone veil : non aux avortements clandestins

article - 08/12/10 - Simone Veil : non aux avortements clandestins - Document 2009 - Lorsque Simone Veil devient ministre de la Santé en 1974, elle est décidée à faire changer la situation des…

1954 - simone veil affectée à la direction de l’administration pénitentiaire

1954 - simone veil affectée à la direction de l’administration pénitentiaire

article - 07/09/11 - 1954 - Simone Veil affectée à la direction de l’administration pénitentiaire - Sa carrière de magistrate - En 1954, comme l’École nationale de la magistrature n’existe pas…

Le 17 janvier 1975 : la loi sur l'avortement promulguée sous l'impulsion de simone veil

Le 17 janvier 1975 : la loi sur l'avortement promulguée sous l'impulsion de simone veil

article - 18/01/12 - Le 17 janvier 1975 : la loi sur l'avortement promulguée sous l'impulsion de Simone Veil - Le 17 janvier 1975 voit la loi sur l'avortement promulguée sous…

Commenter cet article

Glucosamine for dogs 18/01/2016 13:59

A very awesome blog post. We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. I was exactly searching for. Thanks for such post and please keep it up.

wordpress theme design and ecomemerce theme development 05/04/2014 09:11

In French blogs that deal with political events, the most discussed name is that of Simone Veil. She is truly an iron lady. I really enjoyed reading through your share. I would definitely visit again for more similar info!