Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://www.decitre.fr/gi/95/9782330002695FS.gifCette biographie très fouillée m'a permis de découvrir en profondeur une étonnante sommité de la philosophie française. Attention, ne faites pas comme moi, lorsque j'étais un bachelier mal éveillé, en la confondant avec cette femme politique au nom similaire ! Pour résumer hâtivement la vie et la personnalité de Simone Weil, il faudrait convoquer trois grandes figures historiques. Flora Tristan pour sa soif de justice sociale, Jeanne d'Arc pour ses engagements au service de la France libre, et Sainte Thérèse d'Avila pour son intense quête spirituelle. Cette normalienne fut une insatiable chercheuse de vérité, et une militante s'efforçant toujours de mettre ses idées en accord avec ses actes. Sa maladresse légendaire lui donnait un petit côté Candide comme le laisse penser cette photo où elle porte un uniforme militaire d'une trop grande taille. Durant sa brève existence, elle fut tour à tour enseignante, ouvrière, et engagée volontaire durant la guerre d'Espagne. Simple rédactrice à Londres au service du général de Gaulle, elle rêvait de sauter en parachute pour libérer la France. Sa santé fragile en décida autrement... Cette biographie non linéaire prend le parti d'effectuer plusieurs aller- retours dans la vie de Simone Weil et nous présente de manière limpide toute l'étendue de sa pensée à la fois riche, pleine de contradictions et étrangement méconnue du public. N'est-ce pas une excellente introduction à son oeuvre ?


  • Les présentations des éditeurs : 01/02/2012

 

"Son nom est connu dans un cercle d'initiés qui la considèrent comme une icône de la pensée contemporaine et qui se ressourcent régulièrement dans ses écrits.


Je fais partie de ces personnes qui, par les hasards d'une amitié, à l'adolescence, ont eu la chance de tomber sur La Pesanteur et la Grâce, et, comme bon nombre d'étudiants, je le suppose, j'ai appris par coeur certains fragments qui résonnaient en moi comme des aphorismes de sagesse et de compréhension du monde.


Trente ans après, mes recherches sur Hannah Arendt me firent lire ou relire certains textes comme La Condition ouvrière et L'Enracinement, Je fus, de nouveau, frappée par sa profondeur d'analyse, son courage physique et intellectuel, la pertinence de ses propositions, son mystère aussi, ce mystère d'une vie brisée à trente-quatre ans dans le feu de la recherche de la vérité.


Aujourd'hui, nous avons besoin de la pensée de Simone Weil, de sa clairvoyance, de son courage, de ses propositions pour réformer la société, de ses fulgurances, de ses questionnements, de son désir de réenchanter le monde."

(extraits de la préface)

 

http://www.lunion.presse.fr/media/imagecache/article-taille-normale/protec/2011-03/2011-03-10/201103104d78510b2aaeb-0.jpgJournaliste et écrivain, Laure Adler a animé de nombreuses émissions littéraires ou de débat, tant à la radio qu'à la télévision. Elle a dirigé pendant six ans France Culture et a assuré des fonctions éditoriales chez Grasset, au Seuil, et actuellement chez Actes Sud. Elle est par ailleurs l'auteur de nombreux livres de fiction ou de non-fiction, parmi lesquels : Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard, 2005), A ce soir (Gallimard, 2001), Marguerite Duras (Gallimard, 1998), L'Année des adieux (Flammarion, 1995) et Simone Weil l'insoumise (Actes Sud, 2008).


  • Les courts extraits de livres : 01/02/2012

 

 

SORTIR DE SOI - Elle savait qu'elle pouvait en mourir mais que signifiait mourir ? Pour elle d'abord quitter ce corps, ce corps qui l'avait fait tant souffrir. Elle deviendrait peut-être absence-présence, jeune androgyne transformée en oie cendrée : dans le ciel ou pure attente, enfin proche de l'extase mystique ?


Elle ne le savait pas et ne voulait pas le savoir. Elle n'avait cure de ses migraines, de ses insomnies, de son état d'épuisement. Elle était tellement volontariste qu'elle pensait qu'elle allait encore gagner contre cette fatigue immense pour continuer à écrire sur l'avenir de la France et vivre enfin le moment où son pays serait libéré.


Peut-être sa force psychique remporterait-elle sur son état de délabrement physique ? Dans son cahier elle écrit : "sortir de soi, c'est la renonciation totale à être quelqu'un, le consentement à être quelque chose" (K16, ms 96). Elle n'avait pas encore réussi à sortir d'elle-même et à se contempler du dehors.

 

L'insoumise : Simone Weil

Auteur : Laure Adler

Date de saisie : 06/02/2012

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Actes Sud, Arles, France

Collection : Babel, n° 1094


 

[Laure Adler : L'insoumise] - Vidéo Dailymotion

► 2:46► 2:46
www.dailymotion.com/.../xfags8_laure-adler-l-insoum...20 oct. 2010 - 3 mn
... Laure ADLER répond aux questions d'Olivier Barrot concernant son livre : "L' insoumise, Simone Weil ...

Simone WEIL , l'engagement du philosophe. - Philosophies.tv

► 13:01► 13:01
philosophies.tv/spip.php?article1969 oct. 2009 - 13 mn
... et important ? ... » Rainer Maria Rilke · Accueil du site > Philosophies.tv > Vidéos gratuites > Simone ...

Simone weil - Vidéo Dailymotion

► 3:17► 3:17
www.dailymotion.com/video/x94gq3_simone-weil_w...24 nov. 2011 - 3 mn
Simone Weil est le témoin de la pratique de la sagesse dans sa vie de tout les jours. Ouvrière, mystique ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article