Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://ecx.images-amazon.com/images/I/518VTHMX4NL._SS500_.jpg

L'administration pénitentiaire, même si elle constitue un sujet très médiatisé, est généralement peu connue en profondeur.


Pour l'avoir servie pendant plus de six ans en qualité de sous-directeur l'auteur en connaît bien les difficultés et les contraintes, juridiques et matérielles. Après une vue d'ensemble de l'institution et la présentation de ses acteurs, personnels et détenus, quelques aspects de la vie pénitentiaire parmi les plus marquants nous sont exposés. Les multiples problèmes posés par les prisons, en premier lieu la surpopulation mais aussi les incidents, le travail pénal, les questions sanitaires, les solutions mises en œuvre pour tenter de les résoudre sont évoqués tels que l'auteur les a vécus.


Nous suivons ainsi les politiques menées de 1981 à 1987, de la suppression des quartiers de haute sécurité aux débuts de la mise en place des " prisons privées ", par deux gardes des Sceaux, Robert Badinter et Albin Chalandon, qui ont marqué l'activité de la pénitentiaire.


L'auteur en quelques mots ...


 Après un début de carrière au Contrôle civil du Maroc, l'auteur, ancien élève de l'ENA occupe en province plusieurs postes de sous-préfet.


Sous-directeur au ministère de la justice en 1979, il est affecté à la direction de l'administration pénitentiaire en 1981, jusqu'à sa nomination au Secrétariat général de la défense nationale au début de 1988.

Six ans d'administration pénitentiaire - 1981-1987

Henri Boulanger

Paru le : 25/01/2005

 Editeur : L'Harmattan

 

Commenter cet article