Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/32/9782130511632FS.gifDocument du 05/10/2001 - Au cours de l'année 2000, plusieurs témoignages et commissions parlementaires ont révélé les multiples limites de l'accès aux soins dans les prisons françaises.

Aux yeux de l'institution carcérale, les dispositifs de soins restent pourtant une vitrine : le nombre croissant de médecins et d'infirmiers intervenant en prison, la récente prise en charge sanitaire des personnes détenues par le service public hospitalier sont ainsi présentés comme les symboles d'une prison qui aurait su évoluer, qui se décloisonnerait, qui offrirait aux détenus des prestations équivalentes à celles auxquelles ils pourraient accéder à l'extérieur de la prison.

Qu'en est-il dans les faits ? Comment les personnes détenues sont-elles soignées en France ? Qui sont ceux qui les soignent ? A partir d'une enquête menée pendant quatre ans auprès de professionnels de la santé intervenant en prison, de personnes détenues et de personnels pénitentiaires, cette recherche propose des réponses à ces interrogations au travers d'un double regard sociologique. Le premier est porté sur la prison à travers le prisme des professionnels de santé : il révèle et interroge les tendances de la prison à limiter certains droits des personnes détenues et à restreindre parallèlement l'autonomie des professionnels chargés en son sein de missions non disciplinaires.

Le second est porté sur les professions à travers le révélateur de la prison : il explore et explique la diversité des pratiques, des représentations et des présentations de soi des professionnels médicaux et soignants, au-delà du commun des types d'activité exercés et des types de statuts occupés. 

Soigner en prison

Bruno Milly

Broché

Paru le : 05/10/2001

Editeur : PUF

Collection : sociologies


L'auteur en quelques mots ...


Bruno Milly est maître de conférences à l'Université Paris IV-Sorbonne, docteur en sociologie et agrégé de sciences économiques et sociales.


Il a publié, avec Jean-Pierre Delas, l'Histoire des pensées sociologiques, Dalloz, Sirey, 1997.


Liens utiles sur le blog :

80 000 détenus en 2017 ? ...

La réinsertion sociale des détenus. De l'apport des sts de prison ...

L'univers pénitentiaire - Du côté des surveillants de prison

Les surveillants de prison ...

Le Monde des surveillants de prison ...

La violence carcérale en question ...

Sociologie de la prison ...

Sexualité et prison - Désert affectif et désirs sous contrainte



Commenter cet article