Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782862609324.jpgDocument 2001 - Au 1er mars 1959, au cœur de l'offensive, l'effectif sur le terrain est de 429.000 hommes ; en neuf ans, plus de 1,2 millions d'appelés auront participé à cette guerre appelée maintien de l'ordre. Une analyse de dossiers militaires, archives départementales et fonds privés, carnets personnels, lettres et photos, tente de reconstituer le puzzle de ce contingent oublié.


Au Ier mars 1959, au coeur de l'offensive menée par le général Challe, l'effectif sur le terrain est de 429 000 hommes. Plus qu'en Indochine, c'est d'une armée de masse qu'il s'agit. Certains appelés accomplissent jusqu'à trente mois de service. Qui sont ces hommes? Comment l'armée française se transforme-t-elle en une gigantesque troupe coloniale apte à la contre-guérilla?

En neuf ans, plus de 1200000 appelés auront participé à cette vraie "guerre" que l'on appelle pudiquement "maintien de l'ordre"! Guerre mêlant archaïsme et modernité, harkas à cheval, aviation, troupes héliportées et réseaux électrifiés, et jouant simultanément une double tactique d'attaque et de pacification, face à une Armée de libération nationale éparpillée sur un immense territoire au relief tourmenté. Quels ont été les vécus de ces jeunes du contingent? Quels souvenirs ont-ils gardé de cette expérience?

Depuis 1995, une équipe de chercheurs, dirigée par l'auteur, analyse dossiers militaires, archives départementales et fonds privés, carnets personnels, lettres et photos, pour reconstituer le puzzle réaliste et précis de ce continent/contingent oublié.

Une enquête, sans précédent par son ampleur, où chacun-les anciens d'Algérie-se reconnaîtra.

Soldats en Algérie 1954-1962
expériences contrastées des hommes du contingent
sous la direction de Jean-Charles Jauffret
Autrement , Paris
collection Mémoires , numéro 59
Parution :  septembre 2001


Liens utiles sur le blog

Le plus bel âge ? ... de Ludivine Bantigny (1)

Des hommes dans la guerre d’algérie

Des hommes dans la guerre d’algérie

article - 06/07/10 - Des Hommes dans la guerre d’Algérie - Conçu par Isabelle Bournier, directrice des affaires culturelles du Mémorial de Caen, cet album a pour ambition de faire revivre par le texte et…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-des-hommes-dans-la-guerre-d-algerie-53494460.html

La guillotine et la guerre d’algérie

La guillotine et la guerre d’algérie

article - 19/04/09 - La guillotine et la guerre d’Algérie - Pendant la guerre d’indépendance algérienne, de 1954 à 1962, au nom de la lutte contre la “subversion” du FLN, au nom du…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30426389.html

Renseignement et guerre d’algérie, le rôle de la gendarmerie mobile

article - 13/12/08 - Renseignement et guerre d’Algérie, le rôle de la gendarmerie mobile - « … Durant la guerre d’Algérie, la gendarmerie mobile ne se contente pas d’exercer ses missions traditionnelles…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25751947.html

être interné au larzac. La politique d’assignation à résidence surveillée durant la guerre d’algérie

article - 14/02/09 - Être interné au Larzac. La politique d’assignation à résidence surveillée durant la guerre d’Algérie - Durant la guerre d’Algérie, le ministère de l’Intérieur a procédé à…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27932467.html

La porte verte

article - 22/03/09 - ces événements au quotidien, l'arrestation, le procès - prisme à travers lequel apparaît la guerre d'Algérie au moment de l'épreuve de force engagée par De Gaulle pour imposer…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29318628.html

Des hommes dans la guerre d'algérie

Des hommes dans la guerre d'algérie

article - 25/03/10 - Des hommes dans la guerre d'Algérie - A la veille du déclenchement de la guerre, en novembre 1954, l'Algérie aurait presque pu passer pour une province française. …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-des-hommes-dans-la-guerre-d-algerie-47367919.html

La disparition de maurice audin …

La disparition de maurice audin …

article - 15/07/10 - inédite sur la disparition en 1957 de Maurice Audin, mathématicien et militant contre la guerre d'Algérie, arrêté par des militaires français alors qu'il n'avait que 25 ans. Avec des…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-disparition-de-maurice-audin-53972019.html

L’historien mohammed harbi donne son point de vue sur les harkis…

L’historien mohammed harbi donne son point de vue sur les harkis…

article - 07/10/09 - contribution, reprise ci-dessous, l’historien Mohammed Harbi [1] rappelle le contexte de la guerre d’Algérie – les regroupements des populations des campagnes dans des camps, le…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-37134850.html

Les réfractaires à la guerre d'algérie

Les réfractaires à la guerre d'algérie

article - 04/07/09 - Les réfractaires à la guerre d'Algérie - Quarante ans après la fin de la guerre d’Algérie, d’anciens réfractaires et des solidaires ont décidé de témoigner. Avoir envie de se…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33437859.html

La gendarmerie dans la guerre d'algérie …

La gendarmerie dans la guerre d'algérie …

article - 26/01/10 - La Gendarmerie dans la guerre d'Algérie … - Quel a été l'impact réel de la guerre d' Algérie sur les forces armées françaises ? Opérations militaires, moyens mis en œuvre,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-gendarmerie-dans-la-guerre-d-algerie--43689295.html

Commenter cet article