Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/30/9782913907430FS.gifDocument décembre 2005 - " D'Artagnan ! Un nom qui fait rêver et qui a fait le tour du monde.


Il claque comme un étendard au vent des chevauchées, il résonne du cliquetis des épées, il porte en lui les passions et les rêves d'une jeunesse téméraire, avide de vivre et de se couvrir de gloire... Dans les différents lieux où d'Artagnan et ses bouillants compagnons out séjourné ou qu'ils ont fréquentés, leur présence est rarement passée inaperçue... " Après une étude sur d'Artagnan, sa vie, son époque et ses contemporains, puis une monumentale biographie saluée par la presse, Odile Bordaz, qui figure parmi les meilleurs spécialistes du célèbre mousquetaire, entraîne une nouvelle fois les lecteurs au cœur du XVIIe siècle, une époque qu'elle connaît bien et dont elle sait nous faire partager sa passion.


Sur les chemins de d'Artagnan et des Mousquetaires elle nous convie, en compagnie de Messieurs les Mousquetaires à cheval de la garde du Roy à une grande promenade à travers l'Histoire et les histoires... Cadets de Gascogne, du Béarn, de Bigorre et d'ailleurs... C'est à un voyage à travers la France et pays alentours que nous les suivrons depuis les gentilhommières de leurs provinces natales jusqu'aux demeures royales, en passant par des lieux parfois inattendus ; nous les accompagnerons à la ville comme à la cour, à travers des parcours qui constituent aujourd'hui autant d'invitations à la découverte...


Accompagnons-les sur les routes du combat, du triomphe et de la gloire, au rythme trépidant du Grand Siècle !

 

L'auteur en quelques mots en 2005 ...  

 

Odile Bordaz est historienne et docteur en histoire de l'art.


Auteur de plusieurs ouvrages, elle est aussi romancière. Conservateur du patrimoine, successivement en charge des musées du Gers, de l'action culturelle à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, de la Basilique royale de Saint-Denis, elle est actuellement administrateur du Château de Vincennes pour le Centre des monuments nationaux.

 

Sur les chemins de d'Artagnan et des Mousquetaires - Lieux et itinéraires

Paru le : 13 décembre 2005
Editeur : Balzac éditeur

Collection : L'envers du décor

Commenter cet article