Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • http://www.decitre.fr/gi/42/9782723305242FS.gifValérie de la Renaudie, surnommée “Val”, est l’une des pionnières des “Convoyeuses de l’air”. Cette petite unité est composée d’infirmières du “personnel navigant” qui deviendront toutes officiers. Dans son livre "Sur les routes du ciel. Les convoyeuses de l’air"  “Val” relate ce qu’elle a fait, elle et ses compagnes, essentiellement en Indochine malgré un début dur en Allemagne, pour rapatrier les prisonniers français. Elle devient chef de poste et organise l’emploi du temps de toutes ses compagnes sans s’oublier et c’est ainsi qu’elle rencontrera au cours de plusieurs missions le “Baron” de Fontanges.

Les Convoyeuses et Convoyeurs de l'Air sont des Infirmières et Infirmiers Diplômés d'Etat spécialisés dans le rapatriement et l'évacuation sanitaire par voie aérienne.  Ils sont titulaires d'un Brevet de Convoyeuse ou Convoyeur de l'Armée de l'Air et font partie du corps des Officiers de l'Air.

Histoire : A la fin de la seconde Guerre Mondiale, l'Armée de l'Air Française a fait appel à des Infirmières Spécialisées en Aéronautique issues de la Croix Rouge Française : les IPSA, Infirmières Pilotes, Parachutistes et Secouristes de l’Air. D'abord bénévoles, elles seront progressivement intégrées à l'Armée de l'Air, nommées Officiers et Personnels Navigants.

Des convoyeuses de l’air à l’escadrille aéro-sanitaire de la Force aérienne de projection
En juin 1946, l’armée de l’Air organise le premier concours de recrutement de convoyeuses, ouvert aux infirmières diplômées d’État, âgées de moins de 30 ans, aptes physiquement, célibataires ou veuves et sans charge de famille. Les candidates subissent des épreuves de médecine générale et aéronautique, de géographie et d’anglais. Le 3 juillet 1946, trente-cinq femmes sont recrutées, dont vingt IPSA. D’abord personnel civil de la Défense, elles deviennent en juillet 1952 officiers de l’armée de l’Air puis, en 1972, officiers navigants féminins spécialistes de l’armée de l’Air. Les convoyeuses sont maintenant officiers sous contrat.

À bord, les convoyeuses de l’Air (CVA) sont à la fois infirmières et assistantes de bord. Infirmières, elles convoient seules ou au sein d’une équipe médicale des blessés, des malades, civils ou militaires, en France comme à l’étranger. Conseillère technique, la convoyeuse fait le lien entre le médecin et le commandant de bord. Assistante de bord, elle participe activement lors du vol à l’application des directives de sécurité. Elle veille au confort des familles transportées et aide l’équipage dans l’accomplissement des tâches administratives et lors des escales.

 

Les CVA sont rattachées au commandement de la Force aérienne de projection, basé à Villacoublay. En septembre 2002, l’escadrille des convoyeuses prend le nom d’« escadrille aéro-sanitaire ». Elle comprend 25 membres en 2004, dont deux personnels masculins, sous les ordres d’un officier féminin.

Source: Service Historique de la Défense

 

   Quelques unes d'entre elles :


 

Marie Thérèse Palut, première chef des convoyeuses, elle organisa le premier recrutement.

 

Jacqueline Domergue dite Jaïc, tombée un vendredi matin à Larba, face aux fellagas, frappée en pleine tête alors qu'elle portait secours à un soldat blessé.

 

Geneviève de Galard, elle a vingt ans quand la guerre d’Indochine commence. Elle rêve d’aventures et veut servir. Elle choisit le métier de Convoyeuse de l’Armée de l’Air. Sa mission : soigner les blessés lors des évacuations aériennes. Auteur du livre "Une femme à Dien Bien Phu". Elle fut la seule femme présente lors de la Bataille de Dien Bien Phu.

 

 

 

Quelques vidéos utiles

 

 

  1. Geneviève de Galard en direct des Invalides - Vidéo Dailymotion

    ► 3:18► 3:18
    www.dailymotion.com/video/x20c7y_genevieve-de-g...17 mai 2007 - 3 mn
    Geneviève de Galard en direct des Invalides (JT13h - France 2 - 07/05/2004)
  2. V.I.P. Geneviève de Galard - Vidéo Dailymotion

    ► 0:53► 0:53
    www.dailymotion.com/video/xht7q2_v-i-p-genevieve...25 mars 2011 - 53 s
    Geneviève de Galard a 20 ans quand démarre la guerre d'Indochine. Comme beaucoup des siens elle rêve ...
  3. Vidéo Ina - DECORATION DE GENEVIEVE DE GALARD, vidéo ...

    ► 0:24► 0:24
    www.ina.fr/video/.../decoration-de-genevieve-de-galar...31 mars 2011 - 24 s
    PARIS - DECORATION DE MADEMOISELLE GENEVIEVE DE GALARD, L' HEROINE DE DIEN BIEN PHU ...
  4. Geneviève de Galard, l'"ange" de Dien Bien Phu - Vidéo Dailymotion

    ► 2:32► 2:32
    www.dailymotion.com/video/x204xg_genevieve-...17 mai 2007 - 3 mn
    Geneviève de Galard, l'"ange" de Dien Bien Phu (JT 13h - France 2 - 30 04 2004)
  5. Genevieve de Galard avec La Croix Rouge - YouTube

    ► 4:06► 4:06
    www.youtube.com/watch?v=gmBBxmW3AVY24 juin 2011 - 4 mn - Ajouté par CPVALDELOIRE
    You need Adobe Flash Player to watch this video. ... Croix Rouge française et le Club de la Presse Val de ...

 

Guerre d'Indochine - camps viets (15)

Commenter cet article