Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://criminocorpus.hypotheses.org/files/2011/12/TerritoiresLieux.jpgLa conjoncture d’une réforme de la carte judiciaire avec l’inauguration du nouveau palais de justice de Toulouse a conduit les journées régionales de l’AFHJ, organisées à la cour d’appel de Toulouse le 5 et 6 décembre 2008 à confronter deux thèmes d’étude : les territoires et les architectures judiciaires.

 

La première partie de l’ouvrage qui réunit les actes de ces journées, est consacrée à l’histoire, dans la longue durée, des origines et de l’évolution des ressorts judiciaires. Comment s’est opéré au tournant de l’an Mil l’ancrage territorial des pouvoirs judiciaires des seigneurs féodaux ? Quelle fut l’évolution de ces premiers ressorts sous l’emprise croissante des souverainetés princières puis royales ? Quels efforts de rationalisation ont été tentés par la monarchie d’Ancien Régime ? Comment a été dessinée à l’époque révolutionnaire la carte judiciaire de la France moderne et quels débats a-t-elle suscités tout au long des XIXe et XXe siècles ? Autant de questions abordées qui sont abordées dans une dizaine de contributions, accompagnées d’une cartographie originale, avec une attention particulière portée aux juridictions méridionales et à Toulouse, véritable capitale judiciaire.

 

Aujourd’hui, les changements démographiques, sociologiques, juridiques ainsi que les nouvelles technologies de communication qui transforment et même annihilent les territoires judiciaires, bousculent aussi les moyens affectés à l’œuvre de justice. Qu’en est-il des lieux où elle est traditionnellement rendue ?

 

La monumentalité et la mise à distance qui inspiraient l’architecture des palais de justice républicains du XIXe siècle sont-elles encore compatibles avec la diversification et l’accroissement considérable des missions, sont-elles adaptées aux besoins de proximité et de transparence ? Dans la seconde partie de l’ouvrage, des sociologues, des historiens de l’architecture et des praticiens analysent, illustrations à l’appui, les stratégies d’équipement lancées en France depuis 1958 ; ils dévoilent les enjeux très politiques des choix architecturaux et proposent des pistes de réflexion dont une perspective comparative avec les États-Unis.


Territoires et lieux de justice, ouvrage coordonné par Jacques Poumarède, Paris, La documentation française, Collection Histoire de la Justice, n° 21, 2011, 267 p.

Commenter cet article