Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.fabula.org/actualites/documents/26693.gifThéophile de Viau (1590-1626) est l’un des poètes et dramaturge français les plus lus au XVIIe siècle. Il délaisse la religion huguenote, rejette les croyances chrétiennes, au profit d’une philosophie épicurienne et matérialiste. Libertin, il est poursuivi pour impiété et condamné par contumace à être brûlé vif. Ses odes et stances révèlent une poésie visuelle et un art animalier relevant d’une description semblable à la peinture. Ce poète intellectuel et élégiaque manie l’alexandrin avec grâce. Il est redécouvert par Gautier au XIXe siècle.

 

" Il faudra qu'on me laisse vivre / Après m'avoir fait tant mourir " : à ce cri, qui clôture la troisième partie des Oeuvres poétiques d'un poète réduit au désespoir dans le cachot où l'intolérance et l'obscurantisme ont enfermé l'immense appétit de beauté, de volupté, de liberté qui l'habitait, ce livre tente d'apporter réponse.


Tout d'abord, en redonnant à la voix qui s'y exprime la tonalité originelle d'une poésie née de l'ébranlement de l'imagination créatrice par un rapport sensible à la profusion du monde, forgée dans un dépassement permanent des contraintes éditoriales et sociales, développée en une variété de formes auxquelles, du sonnet aux stances, des odes à l'élégie, elle donne un relief à la fois personnel et universel.


Ensuite, en donnant à entendre ce qu'elle dit de neuf et de fort - par-delà l'imitation des modèles -, grâce à une éblouissante palette sensorielle, sur la nature ; grâce au creusement de l'intime des passions, sur l'amour et le désir ; grâce à l'expérience de l'exil et de la prison, sur la violence ; grâce à la méditation et au rêve, sur les pouvoirs d'un imaginaire de la liberté dont la modernité bouleverse.


En lui redonnant vie en son temps, ce livre fait de Théophile de Viau l'un de nos contemporains les plus vivants.

 

Melaine Folliard est professeur agrégé dans le secondaire, docteur à l'Université de provence.

Pierre Ronzeaud est professeur de littérature française du 17e siècle à l'Université de Provence.

Melaine Folliard, Pierre Ronzeaud, Mathilde Thorel, Théophile de Viau, la voix d'un poète - Poésies 1621, 1623, 1625, Paris, PUF, coll. "CNED", série "17e siècle français", 22/10/2008.

ISBN : 978-2-13-057100-1

 

Poètes en prison de charles d'orléans à jean genet …

Poètes en prison de charles d'orléans à jean genet …

article - 06/09/10 - et souvent réelle des morts. A travers Charles d'Orléans, François Villon, Clément Marot, Théophile de Viau, André Chénier, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Robert Desnos, Jean…

Commenter cet article