Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/44/9782213654744FS.gif« Il faut vingt ans pour un faire un bon candidat, vingt ans de souffrance, de malheur, d’échecs et d’obsessions », observait François Mitterrand.


Une présidentielle est un combat sans merci. Le temps et la ténacité sont les clés qui ouvrent les portes de l’Élysée. Un bon candidat est d’abord un homme prêt à tous les sacrifices. À travers les candidatures des grands fauves de la politique (François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy) et les tentatives avortées (Jacques Delors, Michel Rocard, Raymond Barre ou Édouard Balladur), ce livre revient sur cinquante ans d’histoire politique, de destins d’airains, de coups tordus, d’intuitions géniales.


Il restitue les campagnes et leurs rites : l’importance de l’entourage et les secrets de famille, l’enjeu et la préparation du duel télévisé, la forme physique et psychologique du candidat, les interrogations liées au financement, la prégnance de la communication. Au cours des deux ans qu’a duré leur enquête, les auteurs ont rencontré près de quatre-vingts personnalités, de Lionel Jospin à Pal Sarkozy, en passant par François Bayrou, Dominique de Villepin ou François Hollande.


Jean-Jérôme Bertolus est journaliste politique sur i télé et Canal +. Frédérique Bredin, inspecteur des Finances, ancien député et ancien ministre, dirige une société de production audiovisuelle.

 

Tir à vue 1965-2012 - La folle histoire des présidentielles

Par   Frédérique Bredin , Jean-Jérôme Bertolus

Paru le : 9 novembre 2011

Editeur : Fayard

Actualités correspondant à Une autre histoire des présidentielles

Une autre histoire des présidentielles
Nonfiction.fr‎ - il y a 23 heures
La folle histoire des présidentielles tranche par sa qualité et par l'originalité de sa démarche. Les auteurs, Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique à ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article