Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.historia.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/tissage-la-carte.jpgGros plan sur les animations au château de Langeais, pendant les vacances de la Toussaint.

 

Les visiteurs peuvent y admirer une remarquable collection de tapisseries du Moyen Age et de la Renaissance, tissées de laine, de soie ou de lin, à vocation décoratives et isolantes. La forteresse de Langeais, reconstruite par Louis XI et où se déroulent à la fin du XVe siècle les noces de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, en possèdent trente-six, entières ou fragmentaires, à thématique religieuse ou profane. Parmi les chefs-d’oeuvre présentés, figurent la série des Neuf Preux, tissée vers 1530, récemment restaurée. Le château qui abrite sept des neuf preux, possède donc l’ensemble le plus important de ce type aujourd’hui conservé dans le monde.


A l’occasion de cette exposition, l’art du tissage fait l’objet d’une présentation détaillée et d’un atelier. Jeanne, tisserande de son état, fait découvrir au public les techniques et les outils du Moyen Age, employés pour réaliser aussi les tentures, galons, passementeries et autres ornements vestimentaires de cette époque. Filage de la laine, techniques de tissage au peigne ou à la carte, maniement des différents métiers à tisser : rien n’est oublié et chacun peut ensuite réaliser son propre ouvrage. Vous pourrez ensuite admirer les photographies de Sandrine Rabouan, sur le thème « Féerie des bois », dans le parc. Elfes, fées et autres farfadets seront présent aux détours des allées... 



Légende illustration et crédit :


1 – Vue du pont-levis du château de Langeais. © J.M.Laugery


2 – Tissage à la carte. © DR Château de Langeais

 

Par Véronique Dumas

Tissage à la carte


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article