Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-7630-tixier-vignancour.net.jpgMort en 1989, Jean-Louis Tixier-Vignancour a rejoint Berryer, Labori, Moro-Gaffieri au panthéon des défenseurs. Un immense avocat? Oui, mais pas seulement.


L'homme restera dans l'Histoire pour avoir prêté sa voix aux millions de Français attachés à la terre d'Algérie. La voix des soldats perdus : Piegts, Degueldre, Bastien-Thiry, comme celle des rapatriés. Personnage politique de premier plan, on sait moins que le destin de Tixier-Vignancour, de 1934 à 1965, s'est identifié avec tous les espoirs et désillusions de la nation française.


Qu'il apostrophe Blum, Mendès-France ou De Gaulle, qu'il se batte en duel avec Nordmann, qu'il tire Louis-Ferdinand Céline de l'exil, qu'il sauve le général Salan, c'est toujours avec ce sens inné des situations, cette volonté opiniâtre de faire gagner ses clients et de servir une cause qui les dépasse. Conçu à partir des archives de la préfecture de police, agrémenté de lettres inédites, ce récit biographique se lit comme l'aventure, hors du commun, d'un homme de droite au XXe siècle.


Avocat au barreau de Paris, Thierry Bouclier a compulsé des archives inédites, interrogé les témoins de l'époque et exhumé les documents clés afin d'écrire la biographie du grand avocat béarnais. 

 

Grande biographie d´un grand avocat qui se rendit très célèbre aux moments des procès de l´Algérie française (obtenant en particulier que le général Salan ne soit pas condamné à mort, grâce à une plaidoirie exceptionnelle). Jean-Louis Tixier-Vignancour fut aussi un homme politique de premier plan, notamment lorsqu´il présenta sa candidature à la présidence de la république en 1965 contre De Gaulle. ´Toute les facilités de carrières politique et professionnelle s´offraient à lui. Il n´a pourtant pas hésité à leur tourner le dos en bravant toutes les modes intellectuelles pour choisir la voie étroite de l´honneur.´ National Hebdo janvier 2004 +12 p. de photos et documents hors texte.

 

Thierry BOUCLIER

 

A collaboré aux Cahiers de Chiré n° 12.

 

Tixier Vignancour
Date de parution: 2004-01-01 
Editeur: REMI PERRIN 
ISBN:9782913960190 
Nb de pages : 334

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/
Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

 

  1. jean louis tixier vignancour - Ina

    www.ina.fr › ... › Education et enseignement
    30 juil. 2009
    Interview de JEAN LOUIS TIXIER VIGNANCOUR, candidat à la présidence de la République, par CECILE IBANE ...
  2. JEAN LOUIS TIXIER VIGNANCOUR - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=cYOxltUEghI
    9 juil. 2012 - Ajouté par Inapolitique
    3 decembre 1965 Interview de JEAN LOUIS TIXIER VIGNANCOUR, candidat à la présidence de la ...
  3. Autres vidéos pour Tixier Vignancour »

 

 

Hommes et femmes en politique (37)

Commenter cet article