Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/1/7/7/9782817702162FS.gifPeu ou mal connu en France, Toussaint Louverture, père fondateur de la première République noire du monde, l'actuelle Haïti, est une figure emblématique mondiale de l'émancipation des esclaves et décolonisations.

Cette biographie permet de mieux comprendre une personnalité exceptionnelle. Entre mythification et réalité historique, à l'heure des révolutions des pays du Sud, la vie et les combats de Toussaint Louverture sont d'une étonnante actualité mémorielle, politique et sociale.

Célébré dans de nombreux pays, il n'est pas étonnant qu'il ait été comparé à Bonaparte, au point que Chateaubriand a pu écrire : «Le Napoléon blanc a imité et tué le Napoléon noir». et Lamartine : «Cet homme est une Nation».

Historien et diplomate, Jacques de Cauna a passé une grande partie de sa vie aux Caraïbes, principalement en Haïti où il a dirigé le centre de recherches historiques de l'institut français. Il est le spécialiste incontournable de l'histoire de Saint-Domingue. Ouvrages. Au temps des isles à sucre, Karthala, 1987 réédition 2003. Antilles 1789, La Révolution aux Caraïbes, Nathan, 1989. Amérindiens, Africains, Américains (édit.), UWI, Kingston (Jamaïque), 1993. Haïti, l'éternelle révolution Deschamps, Port-au-Prince (Haïti), 1997, réédition PNRG 2009. L'eldorado des Aquitains, Atlantica, 1998. Cadets de Gascogne (4 volumes), Pyrémonde, 2004-2006. Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti,Karthala 2004. L'Ensenhamen d'Arnaut-Guilhem de Marsan, Pyrémonde 2007. Mémoires du Général Toussaint-Louverture (préface et notes), La Girandole 2009. La traite bayonnaise au XVIIIe siècle : Instructions, journal de bord, projets d'armement, Cairn, 2009. Bordeaux au XVIIIe siècle - le commerce atlantique et l'esclavage (avec François Hubert et Christian Block), Festin, 2010


  • Les courts extraits de livres : 09/02/2013

 

Extrait de l'avant-propos

Qui êtes-vous, Monsieur Toussaint ?

Si kalmason te viann, se pa nan mitan chemen ou ta jwen li :


«Si l'escargot était bon à manger, tu ne le trouverais pas toujours au milieu du chemin»
ou


«Ce qui a de la valeur ne se trouve pas facilement n'importe où».

La France a commémoré officiellement en 2003 le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, premier général noir de la République française et gouverneur de son ancienne colonie de Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti [voir cahier d'illustrations hors-texte, p. 1], qui s'était signalé notamment par ses succès contre les Anglais et les Espagnols avant de périr misérablement prisonnier au fort de Joux, dans le Jura, à l'issue de son affrontement avec Napoléon.


Malgré sa stature de portée universelle comme figure emblématique de la lutte des Noirs pour leur émancipation et précurseur de la première république noire du monde, le personnage reste peu et mal connu en France.


Les biographies de Toussaint Louverture sont pourtant légion. Parmi les plus remarquées, celles de Cyril James, d'Aimé Césaire et de Pierre Pluchon ont connu les meilleures fortunes et fait l'objet de commentaires divers. Rarement un personnage historique français - à part Napoléon - a-t-il connu un tel retentissement historique mondial et suscité autant de questions... Mais on voit bien qu'en France Napoléon resplendit toujours en pleine lumière alors que son rival noir reste assez largement méconnu. Au point qu'une récente publication du plus grand musée français puisse laisser passer dans ses pages, sous la plume d'un prix Nobel, comme nous le verrons, que Toussaint s'était rendu de son propre gré en France auprès de la Convention qui le dédaigna.


Au-delà de ce constat initial de méconnaissance, il faut bien reconnaître qu'on se trouve, devant le personnage de Toussaint, face à une première difficulté majeure qui n'a pratiquement jamais jusqu'ici été abordée : on ignore quasiment tout des cinquante premières années de sa vie alors que la dizaine d'années qui marque son irrésistible ascension au pouvoir brille d'un éclat exceptionnel et a été l'objet de toutes les attentions. En raison sans doute de son impact sur les destinées de tout un peuple et sur l'évolution de l'histoire mondiale, ce qui la rend propre à se prêter à toutes les extrapolations mythifiantes.


Comment, par ailleurs, interpréter le plus objectivement possible, principalement dans ses aspects politiques, l'action d'un personnage d'une extrême complexité et qui de surcroît cultivait le secret ? Sans oublier la difficulté liée à la dispersion des sources entre plusieurs pays dont l'une des conséquences visibles est l'absence toujours regrettée de la publication du considérable corpus de sa correspondance et de ses proclamations.


La plupart de ses biographes se sont donc généralement contentés de se répéter les uns les autres en déroulant chacun à sa manière la longue geste des grands combats qui ont illustré son irrésistible ascension jusqu'à sa fin tragique. À côté de cette grande plaie de l'histoire qu'est le psittacisme, chacun a ensuite tenté d'ajuster au mieux les faits les plus connus de sa vie à l'idéologie qui lui paraissait la plus apte à les expliquer.

 

 

Une belle biographie qui rend hommage au "Napoléon noir" d'Haïti et qui met à distance aussi bien les visions idéalistes que les peintures sombres du personnage. Une ode à l'histoire plus qu'à une de ses figures, chant délicat d'une figure éminemment contrastée !


 

Toussaint Louverture : le grand précurseur

Auteur : Jacques de Cauna

Date de saisie : 13/10/2012

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Sud-Ouest, Bordeaux, France

Collection : Référence

 

  • Le courrier des auteurs : 09/02/2013

 

1) Qui êtes-vous ? !


Jacques de Cauna, historien, Gascon des Îles.

2) Quel est le thème central de ce livre ?


La vie de Toussaint Louverture, le Grand Précurseur, premier général français noir, le «Napoléon noir» de Châteaubriand, libérateur des esclaves et père fondateur de la première république noire du monde, Haïti. Qui était cet homme exceptionnel et comment a-t-il pu s'élever de l'esclavage au pouvoir suprême dans la plus riche colonie du monde ?

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?


«La couleur de mon corps nuit-elle à mon honneur ?».

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?


La symphonie inachevée (par la faute de Bonaparte).

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?


La connaissance historique et le respect de l'autre dans sa dignité... Une épopée méconnue.


 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 


Toussaint louverture - la révolution française et le problème colonial

Toussaint louverture - la révolution française et le problème colonial

article - 13/02/12 - Toussaint Louverture - La Révolution française et le problème colonial - Document 26 mai 2004 - Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la…

Toussaint louverture, un héros ambigu …

Toussaint louverture, un héros ambigu …

article - 13/02/12 - Toussaint Louverture, un héros ambigu … - Le téléfilm de Philippe Niang retrace l'histoire de cet ancien esclave de l'île de Saint-Domingue qui prit en 1793…

Toussaint louverture sur france 2 …

Toussaint louverture sur france 2 …

article - 13/02/12 - Toussaint Louverture sur France 2 … - France 2 vient de lancer le tournage d'une fiction sur Toussaint Louverture, le premier à avoir mené le combat pour…

1492 à 1804 : d'hispaniola à haïti

1492 à 1804 : d'hispaniola à haïti

article - 17/01/10 - les Anglais à leur secours. Heureusement pour la France, le chef noir Toussaint Louverture quitte le camp espagnol pour celui de la France révolutionnaire. Avec le…

Esclavage, la nuit de l'abolition

Esclavage, la nuit de l'abolition

article - 07/05/11 - renaître les grandes figures de ce combat en recourant à des reconstitutions. Condorcet, Toussaint Louverture, Napoléon Bonaparte ou Schoelcher reprennent vie dans la peau de comédiens…

Ma vie à saint-domingue …

Ma vie à saint-domingue …

article - 17/02/11 - vendu comme esclave en 1724 au Comte de Breda à Saint Domingue, père de François Dominique Toussaint Breda dit Fatras-Bâton celui qui deviendra Toussaint Louverture. Suivant des…

Commenter cet article