Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://img.over-blog.com/300x459/2/31/21/34/delarue.jpgDocument 1968 - L'Occupation de la France demeure mal connue. Période confuse, fertile en événements, propice aux combinaisons les plus sordides, elle fut marquée de crimes en même temps que les trafics les plus divers permettaient l'édification de fortunes rapides sur la misère générale. Jacques Delarue ouvre quatre dossiers brûlants sur des sujets ignorés montrant les coulisses d'événements particulièrement instructifs: - L'utilisation et la manipulation du marché noir par les services allemands permirent de drainer les richesses nationales échappant aux réquisitions. Ces bureaux d'achat ", qui étaient en même temps des officines d'espionnage et de basse police, utilisèrent repris de justice, tortionnaires et tueurs aussi bien que des commerçants et des industriels apparemment respectables. Les conditions rocambolesques de la mort du principal trafiquant, à Madrid, en 1945, établies ici pour la première fois avec certitude, sont dignes d'un roman d'espionnage. - La Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme (L.V.F.) recruta des Français pour servir sous l'uniforme allemand. Son comité central vit s'affronter les chefs des groupes collaborationnistes, rivalisant pour obtenir les faveurs de l'occupant. Il devint le lieu de tripotages financiers parfaitement édifiants.- La destruction du Vieux Port de Marseille, effectuée avec l'aide de Vichy, chassa sans aucune nécessité 25 000 personnes de leurs logis qui furent systématiquement rasés._ La division S.S. " Das Reich " s'illustra par des dizaines de crimes de guerre dont les plus connus sont les pendaisons de Tulle et les massacres d'Argenton et d'Oradour, sommet de l'horreur. L'activité de la " Das Reich " est ici reconstituée jour après jour. La première édition de ce livre a provoqué la signature d'un accord franco-allemand sur le jugement des criminels de guerre, qui intervint quelques jours avant la mort du Commandant de la " Das Reich ". On trouvera ici toutes les précisions sur ces événements ainsi que sur la condamnation tardive par un tribunal de Berlin-Est de l'un des officiers S.S. responsables du massacre d'Oradour. L'auteur a travaillé officiellement de 1945 à 1952 sur de très nombreux dossiers judiciaires concernant cette période. Son livre est nourri d'informations, de documents encore inaccessibles, de témoignages directs et de précisions qui en font une des sources historiques les plus vivantes et indiscutables."

http://www.babelio.com/livres/Delarue-Trafics-et-crimes-sous-lOccupation/62138

 

 

http://www.babelio.com/users/AVT_Jacques-Delarue_2829.bmpJacques Delarue, né en 1919 à Bricquebec (Manche) est un résistant et ancien policier français.

 

Ouvrier aux usines Renault de Boulogne-Billancourt à compter du 5 décembre1935, il est mobilisé dès la déclaration de guerre, mais reste sur place jusqu'au début des hostilités. Incorporé, il est maintenu sous les drapeaux durant la "drole de guerre" et ne doit sa démobilisation qu'à la réussite du concours de gardien de la paix en 1942. Il intègre la Police Régionale d'État à Limoges et s'engage rapidement dans le mouvement de résistance Combat. Arrêté par la police française, il est incarcéré à Limoges jusqu'à la libération.

Réintégré dans la Police, il est appelé en décembre 1945 à la Direction centrale de la police judiciaire pour y traiter les séquelles de la libération, puis la lutte contre ce qui allait devenir l'oAs. Il enquête dès le 16 février1957 dans l'affaire de la villa des Sources, devenue centre de torture du groupe Georges Watin [1] dit « la boîteuse », participant le 22 aout 1962 à l'attentat du petit-Clamart ; et dresse un procès-verbal sur les conséquences de l'affaire du Bazooka, attentat commis le 16 janvier 1957 contre le général Raoul salan, alors commandant de la 10ème région militaire à Alger, mais Jacques Delarue ne séjournera que 3 à 4 semaines en Algerie en février 1957.

Commissaire divisionnaire honoraire, il est actuellement un des vice-présidents de l'« Association pour des Études sur la Résistance Intérieure » (AERI).

http://jacques-delarue.co.tv/fr#Bibliographie

 

Bibliographie

  • Les Tatouages du ″milieu″, avec Robert GIRAUD, Ed. la Roulotte, 1950

  • Histoire de la Gestapo, Ed. Fayard, 1962

  • Les nazis sont parmi nous, Ed. du Papillon, 1968

  • Trafics et Crimes sous l'Occupation, Ed. Fayard, 1968

  • Le Métier de Bourreau, Ed. Fayard, 1979

  • L'attentat du Petit-Clamart, avec odile Rudelle, La Documentation Française 1990

  • L'OAS contre De Gaulle, Ed. Fayard, 1994

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :