Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/54/9782746714854FS.gifLe triangle rose est devenu l'étendard de la communauté homosexuelle dans les années 1970.

 

À Berlin, Paris, Amsterdam ou New York, il est brandi lors de manifestations afin de se souvenir, de commémorer les martyrs du groupe, et de défendre les droits d'une nouvelle génération de militants nés après la guerre. Revendiquer la reconnaissance des homosexuels en tant que victimes du nazisme a longtemps été mal accueilli, tant par les autorités nationales que par certains anciens déportés. Les homosexuels entraient en concurrence avec d'autres groupes de victimes tels que les juifs ou les politiques...


Mais l'émergence de la voix des Tsiganes et les témoignages de rescapés homosexuels ont modifié les choses... Il fallait le travail des historiens et la distance de deux générations pour analyser cette épineuse question. A Berlin, Paris, et Amsterdam, Régis Schlagdenhauffen a travaillé sur les archives de la déportation, il a assisté aux commémorations, enquêté sur la construction des monuments, leur financement et leur conception ; il a rencontré d'anciens déportés, les acteurs politiques tout comme les militants associatifs d'hier et d'aujourd'hui.

 

L'auteur en quelques mots en janvier 2011 ...  


 

Régis Schlagdenhauffen est docteur en sociologie de l'université de Strasbourg et Dr phil de l'université Humboldt de Berlin.

 

Triangle rose - La persécution nazie des homosexuels et sa mémoire

Par Régis Schlagdenhauffen 

Annette Wieviorka (Préfacier)

Paru le : 26 janvier 2011

Collection : mutations

 

Triangle rose. La persécution nazie des homosexuels et sa mémoire

Autrement, 2011, 310 p., 21,85 euros.

 

On connaît les difficultés qu'ont rencontrées les survivants du meurtre de masse nazi pour accéder à la conscience de tous : les dernières décennies ont vu à leur tour une surrection de la mémoire des Tsiganes et des homosexuels. C'est à ces derniers - on estime à environ 7 000 le nombre d'homosexuels morts dans les camps - que s'intéresse Régis Schlagdenhauffen dans cet ouvrage tiré d'une thèse de doctorat. Après un rappel utile des étapes de la persécution des homosexuels par les nazis, l'auteur s'attaque au coeur de son sujet : montrer comment la victime homosexuelle du nazisme a accédé [...]

 

 

Le clip musical du jour


 

Massachusetts - The Bee Gees - Oldies Refreshed Cover - YouTube

► 2:29► 2:29
www.youtube.com/watch?v=vfzhV5CfsFI2 nov. 2011 - 2 mn - Ajouté par OldiesRefreshed
Massachusetts was a massive worldwide hit around the world Chart Peak position Australia 1 Austria 1 ...

To Love Somebody - The Bee Gees - Oldies Refreshed Cover ...

► 3:21► 3:21
www.youtube.com/watch?v=PmTMT0ZliRM23 nov. 2011 - 3 mn - Ajouté par OldiesRefreshed
To Love Somebody - The Bee Gees - Oldies Refreshed Cover .... The Bee Gees- ' Massachusetts ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article