Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782876736092.jpgDocument 04/07/2012 - Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le « Monomane de la guillotine », s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. Il raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet «Enfant de la Patrie» convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... «Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, - je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine.»

BENOIT DAMON vit à Genève, où il est né. Il travaille aujourd'hui dans une bibliothèque universitaire. La Farine, son premier livre sous-titré «une confession» (Le Seuil, 1991), était un récit de formation autobiographique (Prix Pittard de l'Andelyn 1992). Il publie ensuite Un Air de pipeau (Le Seuil, 1993) et Le Coeur pincé (Champ Vallon, 1997), puis Passage du sableur, Poésie I, 2001 (Prix Schiller 2002), et Un grain de pavot sous la langue, Poésie II, 2003) chez Gallimard / L'Arpenteur.


  • Les courts extraits de livres : 04/07/2012

 

 

Bonjour, Monsieur l'artiste !... très heureux - et plus flatté que vous ne l'imaginez. Je veux bien poser, mais je parlerai à mon gré. Cela animera ma physionomie et votre portrait n'en sera que plus vivant. Je cause volontiers ; même distraite, une oreille a vite fait de m'entraîner où je ne pensais pas aller. Une fois parti, il peut être difficile de m'arrêter. C'est que voyez-vous, je ne fais pas ici partie de la bande des seconds couteaux, enfermés sans distinction dans les loges humides ou les chambres communes de notre Maison royale. Je ne m'entremets pas pour de prétendus bons offices, et ne porte la queue de personne. Je ne suis ni l'ardélion de l'un ni le caudataire de l'autre. Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, - je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine.


Mais si je veux être compris, il faut commencer par le commencement. Procédons dans l'ordre. Voici. Trois agents au service de l'Empereur, accoutrés d'uniformes de gendarmes pour accomplir leur mission incognito, avancèrent l'un après l'autre jusqu'au milieu du parvis de Notre-Dame. Des pigeons tournoyaient en volées sous les gargouilles. La Seine sentait fort et je crois bien me souvenir qu'il y avait ce jour-là un soleil timide, fixé à mi-hauteur dans un ciel laiteux. Perché sur un modeste tabouret d'artisan, je proférais une harangue véhémente, demandais des comptes à la Justice et prenais à partie les généraux félons. Un cercle de badauds m'écoutait depuis un moment avec intérêt, quand le trio des affidés impériaux vint m'agripper, me contraignit à descendre de mon humble piédestal, me remonta le pantalon sans façon et, nonobstant mes plus vives protestations, m'emmena sans daigner répondre à mes questions autrement que par des grossièretés de la pire espèce, ni même condescendre à m'indiquer où nous allions poursuivre cette plaisante conversation...

 

Trois visites à Charenton

Auteur : Benoît Damon

Date de saisie : 04/07/2012

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Champ Vallon, Seyssel, France

Collection : Détours


 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

L'homme qui se prenait pour napoléon - pour une histoire politique de la folie

L'homme qui se prenait pour napoléon - pour une histoire politique de la folie

article - 08/12/11 - entre la guillotine et la hantise de « perdre la tête », l’enjeu de la présence de Sade à charenton, la supposée démence des révolutionnaires, la confusion entre la pétroleuse…

Murder in the metro : laetitia toureaux / l’énigme du meurtre du métro

Murder in the metro : laetitia toureaux / l’énigme du meurtre du métro

article - 21/01/12 - Laetitia Toureaux, une jeune ouvrière d’origine italienne monte dans une rame Porte de charenton, au terminus de la ligne 8. Une minute plus tard, six voyageurs montent à la station…

Le commissaire la mare (1639-1723) et son traité de la police

Le commissaire la mare (1639-1723) et son traité de la police

article - 20/10/10 - la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, il fit démolir le temple protestant de charenton. Ses qualités le firent choisir par le roi, pour enquêter sur les malversations dans…

Le dernier crâne de m. De sade …

Le dernier crâne de m. De sade …

article - 26/01/10 - 2010 Présentation Electre Un homme de 74 ans est enfermé à l'hospice de charenton au printemps 1814. Il a commis de nombreux crimes et semble ne se repentir en rien. Le…

 

 

Louis-pierre et victor baltard

Louis-pierre et victor baltard

article - 11/11/10 - Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et…

Le dernier crâne de m. De sade

Le dernier crâne de m. De sade

article - 12/11/10 - éclater en scènes sales ? » Quel est l'homme de 74 ans enfermé dans l'hospice de charenton, au printemps 1814, qui a commis tant de crimes et semble ne se repentir en rien ?…

Femme internée - l'affaire rouy - une femme contre l'asile …

Femme internée - l'affaire rouy - une femme contre l'asile …

article - 25/08/10 - lorsqu’elle est arrêtée à son domicile, rue de Penthièvre, pour être conduite à charenton. L’enquête minutieuse et prudente de l’auteure montre qu’elle doit très…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article