Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/42/9782848101842FS.gif Le décret de loi du 6 avril 1940, signé par le président de la république Albert Lebrun " astreint à résidence, sous surveillance policière, tout nomade..."


Après la capitulation française, le gouvernement de Vichy va l'appliquer. Près de Saumur, un camp de concentration administré par la gendarmerie française a interné plus de 3 000 gitans dans des conditions inimaginables. Pour réaliser ce témoignage en bd sur ces " Tsiganes oubliés ", le dessinateur Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins ainsi que des gens du voyage. Son récit rend également hommage à l'abbé Jollec, cet homme qui a sacrifié sa vie pour la communauté tsigane.


En bande dessinée, un document exceptionnel et indispensable sur la France et ses nomades pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Tsiganes - 1940-1945, Le camp de concentration de Montreuil-Bellay


Kkrist Mirror

Francis Groux (Postfacier)

Album - Broché

Paru le : 15/05/2008


L'auteur en quelques mots ...


Kkrist Mirror est né à Saumur et vit à Paris.


Illustrateur de presse (Moto Journal, Libération...), il anime des ateliers BD et la revue Cosmic Street. Pour lui, cet album est très important, " car il n'est pas possible de passer sous silence des faits aussi essentiels ". Le réalisme photographique de son dessin comme la justesse de ses dialogues donnent une véritable humanité à cette oeuvre.


Liens utiles sur le blog :


67 ans après la rafle du vel d’hiv

La france des camps ...

Les tsiganes sous l'occupation: l'enquête

Les tsiganes en france - un sort à part (1939-1946)

"liberté" ou la tragédie oubliée des tsiganes ...

Un camp de concentration français - les tsiganes à crest,

Commenter cet article