Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-32.jpgRécemment rénové, le département contemporain du musée de l'Armée retrace l'histoire de l'armée française de 1871 à 1945 et de celle des deux grands conflits du XXe siècle. Il s'appuie sur un millier d'objets témoignant de la diversité des collections conservées dans ce lieu prestigieux.

 

Coédité par le musée de l'Armée avec les éditons Artlys, ce guide propose un parcours à travers les collections exceptionnelles du musée et illustre ainsi, de façon vivante et incarnée, plus d’un demi siècle d’histoire militaire. Véritable présentation vivante des collections, ce livre est également un petit précis d’histoire militaire, servi par des textes qui retracent les différentes phases des deux conflits mondiaux.

 

Les salles du musée de l'Armée consacrées aux deux conflits mondiaux offrent au public une véritable plongée dans l'histoire. A travers un parcours chronologique retraçant les différents aspects de ces conflits, les visiteurs peuvent découvrir des uniformes français et étrangers, dont certains ont appartenu à d'illustres chefs militaires (Foch, Joffre, de Lattre, Leclerc...), des objets rapportés des anciennes colonies, des maquette historiques, des armements (armes blanches, pistolets, fusils, mitrailleuses...), des objets de la vie quotidienne du soldat, ainsi que des pièces de prestige (bâtons des maréchaux et épées d'honneur). Des emblèmes, des peintures et des archives personnelles (lettres, cartes postales, ...) ainsi que des cartes et des plans-reliefs complètent ce parcours.

 

Guide : "Département contemporain" 1871-1945

Coédité par le Musée de l'Armée et les éditions Artlys

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

 


Ecoles militaires - Armée - Défense (44)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article