Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/68/9782070132768FS.gifhttp://img.over-blog.com/100x145/1/10/59/22//Pontalis-copie-1.jpgDocument mars 2011 - Cet ouvrage reflète le double intérêt de Jean-Bertrand Pontalis, en tant que psychanalyste et en tant que personne, pour le faits-divers criminel.

 

Depuis la violence ordinaire de la rue, cette façon qu’ont certains passants d’ignorer, ou plutôt de néantiser, les autres, qui constitue aux yeux de l’auteur le noyau de toute forme de violence, jusqu’à la violence institutionnelle du crime politique, des exécutions légales et du crime collectif qui culmine avec la Shoah, le livre, en une trentaine de brefs chapitres, aborde le crime sous aspects les plus divers, qu’il interroge tour à tour.

 

Qu’il s’agisse du point de vue de Gide (« Ne jugez pas ! ») dans ses dossiers de l’affaire de la séquestrée de Poitiers ou de l’affaire Redureau, de l’énigme du passage à l’acte, du crime passionnel (tantôt jugé avec la plus grande indulgence et tantôt avec la plus extrême sévérité), des héroïnes criminelles ayant suscité des oeuvres littéraires ou cinématographiques (les soeurs Papin, Violette Nozières), du traitement du fait-divers (l’ironie de Félix Fénéon ou la méditation de Jouhandeau sur l’affaire du curé d’Uruffe), Jean-Bertrand Pontalis met en lumière toutes les facettes du fait-divers criminel, qui perturbe et fascine depuis toujours, au point qu’Albert Camus, qui s’était inspiré de faits-divers pour L’Etranger et Le Malentendu, en avait interdit la publication dans son journal Combat.


Une contradiction qui exprime bien l’attraction-répulsion que nous éprouvons tous face au crime.

Un jour, le crime

Jean-Bertrand Pontalis

Broché

Paru le : 03/03/2011

Collection : Blanche


 

L'auteur en quelques mots en 2011 ...

 

Jean-Bertrand Pontalis a été professeur agrégé de philosophie puis chercheur au CNRS avant de s’orienter vers la psychanalyse.

 

Essayiste, coauteur du Vocabulaire de la psychanalyse, il est également romancier. En 1980 paraît son premier roman, Loin. Depuis, il a notamment publié Fenêtres (collection blanche, 2000, Folio n° 3642), En marge des jours (collection blanche, 2002, Folio n° 3922), Traversée des ombres (collection blanche, 2003, Folio n° 4294), Le dormeur éveillé (Folio n° 4326), Frère du précédent, prix Médicis essai (collection blanche, 2006, Folio n° 4608), Elles (collection blanche, 2007).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article