Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://users.skynet.be/sky71622/images/moneuse.gifLe nom de Moneuse a, dans le Hainaut belge et dans le Nord de la France, fortement impressioné l'imaginaire populaire. Il subsiste d'ailleurs encore de nos jours l'expression pour désigner un enfant téméraire et turbulent, "c'est un vrai Moneuse" !

Plusieurs amateurs se sont penchés sur la destinée de ce fameux bandit et de sa bande (Le Hon : Moneuse et les brigands du Hainaut sous le Directoire dans les Mémoires et Publications de la Société des Sciences des Arts et des Lettres du Hainaut (IIIe Série, tome 5) ; Alfred Gallez : Le brigand Moneuse, capitaine des chauffeurs du Nord, Bruxelles, Brepols, 1959 ; Yves Vasseur et Claude Renard : Antoine-Joseph Moneuse. Aventure de paille & d'ortie, Quiévrain, La Voix dans les Saules, 1987).

Nous avons choisi de mettre à votre disposition le livre d'Albert Jottrand, Moneuse, un chef de bandits sous le Directoire publié à Mons aux éditions de la Province, en 1932 et réédité, quelques années plus tard, à Bruxelles par les éditions Bruylant (mais amputé de la première partie consacrée à la justice répressive dans le département de Jemappes).

Malgré le style un peu vieillot et familier du texte d'Albert Jottrand, il n'en reste pas moins agréable et divertissant à lire, à l'instar d'ailleurs des autres versions.

Le sujet a-il tellement marqué notre mémoire que la partialité s'est installée délibérement dans chacune des adaptations ? Nous sommes persuadés qu'il reste une place pour une étude réellement scientifique et exhaustive, qui n'a pas été réalisée jusqu'ici.

Bonne lecture.

Véronique Jottrand et Bernard Waterlot.

La justice répressive dans le département de Jemappes pendant la Révolution française : La première occupation française en Belgique 1792. La seconde occupation française 1794. Le Tribunal Cri"minel du département de Jemmapes.

Les exploits de Moneuse.

Première partie : Son arrestation. Sa personnalité. Ses lieutenants.

Deuxième partie : Le drame de la Houlette. Chez le receveur des machines à molettes de Dour. L’Attaque du château des Mottes aux Guides de Feignies. La tragédie de chez le notaire Lehon.

Troisième partie : Le procès. 



La librairie
L'Oiseau-Lire
vous propose de découvrir :

 MONEUSE
Un chef de bandits sous le Directoire

par

Albert JOTTRAND
du Barreau de Mons

Commenter cet article