Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EIuXGCQoL._SL75_.jpgLe 12 Février 1653, Madeleine Demandolx de la Palud est arrêtée à Aix-en-Provence. Elle est accusée des crimes les plus graves : sorcellerie, magie, idolâtrie, profanations, infanticide. Ces accusations abominables visent une femme de soixante ans qui, lorsqu'elle n'était qu'une jeune ursuline, avait déjà été compromise dans l'un des plus célèbres procès criminels de Provence, terminé en 1611 par la mort sur le bûcher du prêtre marseillais Louis Gaufridi, convaincu de magie et de sorcellerie.

Ce roman historique est le récit de l'enquête et du procès menés par le Parlement de Provence contre Madeleine, et l'auteur s'est inspiré librement des documents de l'époque. On y assiste au combat inégal mené par une accusée désarmée face à une machine judiciaire qui entend la broyer pour assurer à nouveau sa victoire sur le diable. On y sent aussi revivre les rumeurs étranges et les dangereuses émotions qui agitaient alors les villes de Marseille, d'Aix, de Manosque.

C'est la société Provençale du XVII ème siècle qui est décrite ici, avec ses passions, ses élans et ses contradictions, mais c'est aussi un récit aux accents modernes, celui de la lutte contre toutes les intolérances et tous les préjugés. Madeleine pourra-t-elle résister à ses ennemis et retrouver la paix et la sérénité ?

Claude-Alain Sarre,historien, docteur-ès-lettres, a publié plusieurs ouvrages d'histoire religieuse - dont Louise de Condé, aux Éditions Jean-Paul Gisserot - Après avoir été chef d'entreprises (en particulier président d' « Automobiles Citroën », de « La lainière de Roubaix » et de « Nobel Bozel »). Il est également président de l'association des amis de Lourmarin.

 

  • Les courts extraits de livres : 09/06/2006

L'itinéraire de Madeleine de la Palud. Le lendemain matin, André de Ballon décide d'entendre à nouveau la Palud. Ce n'est pas avant quelques jours qu'il pourra revoir François de Trichaud, pour étudier avec lui la moisson récoltée à Marseille. Il entend mettre à profit cette attente pour interroger celle qu'il appelle désormais "la sorcière".

D'abord, fouiller son passé pour mieux la connaître et, surtout, rechercher si elle n'a pas été mêlée, à Marseille ou ailleurs, à des incidents, à des événements qui mériteraient d'être approfondis afin de nourrir les charges d'un dossier déjà épais.

Ensuite, tirer le meilleur parti possible des premières pièces préparées par le Lieutenant criminel sur l'affaire de la fille Hodoul, et notamment le témoignage de son père : le Conseiller commissaire entend bien, dès maintenant, s'en servir pour commencer à confondre la sorcière et pour tenter de lui faire reconnaître ses crimes.

La tâche n'est pas commode, car la sorcière va vouloir lui résister et lui mentir, comme le font toujours les criminels. Il faudra sans doute qu'André de Ballon y consacre deux ou trois séances, mais rien ne l'en empêche : en effet, la Cour a bien voulu le décharger, sur sa demande, de quelques affaires en cours afin qu'il puisse disposer de tout le temps nécessaire, et l'ardeur ne lui fait pas défaut.

Après son premier interrogatoire et son retour en prison, Madeleine Demandolx de la Palud a été obsédée le soir et la nuit par l'horrible nouvelle que le Conseiller lui a annoncée, au détour d'une phrase : sa donation en faveur des Trinitaires va être annulée, et ses biens confisqués par les juges.

Elle n'a pas dormi une seule minute de toute la nuit. Elle a recherché dans sa mémoire les différents moments de l'entrevue, en espérant y trouver au moins un motif de consolation. En vain. Au petit matin, quand le geôlier lui apporte la cruche et le morceau de pain, il est frappé par ses yeux rougis et son teint.

Un procès de Sorcière

Auteur : Claude-Alain Sarre

Genre : Romans et nouvelles - français

Éditeur : J.-P. Gisserot, Paris, France

 

Acheter Un procès de Sorcière chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article