Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 janvier 2013 - "Il était veule, faible, corrompu, beau, généreux". Ainsi Simone Signoret, amie de sa fille l'actrice Corinne, décrit Jean Luchaire. Né en 1901 à Sienne, dans un milieu universitaire et artistique de haut vol, il avait tout pour réussir. A 15 ans, ce graphomane crée sa première revue littéraire. A 20 ans, il tâte de la diplomatie sous l'aile d'Aristide Briand. A 26, il fonde le mensuel Notre Temps, où collaborent, entre autres jeunes gens prometteurs, Mendès France et Brossolette. Débordant d'idées, jamais en peine d'un article, introduit dans la radio et le cinéma, tête de multiples réseaux, cet enfant chéri de l'entre-deux-guerres est adulé du Tout-Paris des arts, du spectacle et de la politique, argent, femmes et jazz à gogo. En 1930, ce militant philosémite et antifasciste de la première heure rencontre Otto Abetz. Commence alors une lente dérive vers l'Allemagne qui le conduira, par conviction pacifiste et par intérêt matériel, à toutes les complaisances. En 1940, Luchaire fonde Les Nouveaux Temps, phare de la presse collaborationniste, et devient le véritable patron de la presse sous l'Occupation. Vient le temps des moisissures et de l'infamie intellectuelle et morale. Titulaire à Sigmaringen d'un fantomatique commissariat à l'Information, Luchaire est fusillé au fort de Châtillon en février 1946. Il n'avait pas 45 ans. Entre fulgurance, imprudence et jouissance, la trajectoire foudroyante et foudroyée de ce feu follet forme ce que l'on appelle un destin.

Docteur ès lettres, Cédric Meletta, né à Nancy en 1973, est enseignant et formateur. Cette biographie est son premier livre.

Jean Luchaire (1901-1946) : L'enfant perdu des années sombres 

Broché: 445 pages 

Editeur : Librairie Académique Perrin (10 janvier 2013) 

Langue : Français 

ISBN-10: 2262034370

 

 

La belle interprète aux cheveux de lin trouve enfin sa portraitiste …

La belle interprète aux cheveux de lin trouve enfin sa portraitiste …

article - 15/12/11 - Le voici qui revient ici par des chemins détournés, lui le frère imaginaire de Corinne luchaire, dans deux romans au moins, Livret de famille et Les Boulevards de ceinture. Et dans son…

Jean luchaire, le papa de la belle interprète aux cheveux de lin…

Jean luchaire, le papa de la belle interprète aux cheveux de lin…

article - 23/06/09 - Jean luchaire, le papa de la belle interprète aux cheveux de lin… - Crédit photographique : Guerre 1939-1945. Jean luchaire (1901-1946), journaliste français (au centre, cigarette aux…

Corinne luchaire, la belle interprète aux cheveux de lin …

article - 20/03/09 - Corinne luchaire, la belle interprète aux cheveux de lin … - Elle eut le tort d'être la fille de son père, collaborateur notoire, et d'aimer trop la fête : morte à 28 ans, Corine…

"prison sans barreaux" avec corinne luchaire, la belle actrice aux cheveux de lin …

"prison sans barreaux" avec corinne luchaire, la belle actrice aux cheveux de lin …

article - 04/09/11 - "Prison sans Barreaux" avec Corinne luchaire, la belle actrice aux cheveux de lin … - Une maison de correction pour filles est dirigée par la sadique Mme Appel (Maximilienne).…

Carone wrona publie « corinne luchaire. Un colibri dans la tempête »

Carone wrona publie « corinne luchaire. Un colibri dans la tempête »

article - 15/12/11 - Carone Wrona publie « Corinne luchaire. Un colibri dans la tempête » - Enseignante en cinéma à l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle et à Sciences Po, Carole Wrona…

Prison sans barreaux …

Prison sans barreaux …

article - 30/01/10 - (A. Ducaux) qui va changer totalement le régime pénitentiaire de cette institution. Nelly (c. luchaire) est ramenée après une troisième tentative d'évasion. Yvonne se prend d'affection…

Commenter cet article