Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.historia.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/phaeton.jpgDes origines de l’attelage au début de l’aventure automobile, voici une collection de rares véhicules anciens qui vaut le détour.

 

Deux hommes sont à l’initiative de ce musée dédié à l’histoire de la locomotion routière, inauguré en 1927 : Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, et Léon Auscher, vice-président du Touring Club de France. La riche collection, qui est exposée sur 3200 m2, comprend notamment des attelages : 75 véhicules à 2 et 4 roues des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que 52 traineaux, certains du XVIIe siècle, et véhicules portés (palanquins, litières à mules et autres chaises à porteur).  Mais elle compte aussi 31 automobiles représentatives de la fin du XIXe et du début du XXe siècle fonctionnant grâce à la vapeur, à l’électricité et au moteur à explosion. L’une des plus anciennes est la diligence à vapeur du marquis de Broc (1885) qui pouvait transporter jusqu’à 16 personnes à la vitesse de 16 km./h ! Le musée abrite une célèbre vieille dame, détentrice d’un record de vitesse (plus de 100 km./h) en 1899 : la « Jamais contente » en forme de torpille marine équipée d’un moteur électrique. Le cycle est également bien représenté, de ses balbutiements aux premières bicyclettes, avec quelques pièces étonnantes comme cette incroyable draisienne en forme de reptile à tête de canard, le plus ancien modèle connu de ce type de deux-roues (vers 1817) ou le tricycle à pétrole de De Dion-Bouton (1895). Son moteur monocylindrique sera ensuite utilisé par de nombreux constructeurs comme Louis Renault en 1900 pour son coupé de ville à conduite intérieure.


Légendes et crédits illustrations libres de droit :


1 – Coupé de forme Brougham, Renault type C, 1900.


2 – Phaéton Panhard & Levassor, juin 1891

 

Par Véronique Dumas

En voiture !


Commenter cet article

franck 04/03/2013 04:53

En voiture Simone!!! Sympas et aussi une epoque revolue qui marque les debuts de l'automobile. Bravo.

04/03/2013 08:37



Laissé par : franck aujourd'hui à 04h53



Site : http://www.fhantrading.com