Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/1/3/9782749101316.jpgDocument juillet 2003 - ll est difficile d'imaginer qu'en France, dans les années cinquante, un enfant ait pu vivre un tel calvaire familial, ait pu être l'objet de tant de sévices de la part de l'administration, alors qu'il était seulement coupable d'être né.


C'est pourtant cette enfance en enfer que nous fait partager le narrateur de ce livre, cauchemardesque biographie digne des Misérables de Victor Hugo. L'histoire commence dans un taudis d'une pièce à Levallois-Perret, univers de crasse, de misère et de puanteur, où, à la folie alcoolique du père, répond la haine de la mère envers ses enfants.

 

Elle se poursuit, pour l'enfant martyr, à l'Assistance publique, après qu'il ait été abandonné, par la mise en esclavage dans une ferme où ce garçon de 14 ans vit comme une bête.


Devant tant de maltraitances réunies, le malheureux héros s'enfuit et revient chez sa mère qui le livre à la justice.

 

Une enfance en enfer

Jean Fayard

Récit (broché).

Paru en 08/2003

 

 

Bouleversant, triste, mais utile de le dire

 

Le récit de Jean Fayard est absolument bouleversant. Quelle souffrance pour un enfant de chercher l'amour maternel pendant toute une jeunesse et n'avoir que des établissements sans âme à disposition. Aucune compréhension, dans ce monde dur. Bravo à Jean Fayard qui est très courageux. Nous avons eu le privilège de le rencontrer au cours de la fête de la "25ème heure du livre" au Mans. Nous avons pu échanger avec l'auteur pendant plus d'une demi-heure. Beaucoup de sensibilité, d'attention, et de clairvoyance.


Un bagne pour enfants en Bretagne

http://storage.canalblog.com/40/56/534743/32446088.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lise 18/06/2011 20:03


Bonjour, oui, j'ai entendu parler de ce témoignage par l'auteur lui-même qui est venu dans une émission TV sur France2 parler de son enfance malheureuse. J'ai également lu le livre "Un bagne pour
enfant en Bretagne".


19/06/2011 07:13



Laissé par : Lise hier à 20h03


Email : mary.provar@hotmail.fr


Site : http://www.lisemary-labyt.fr