Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/12/9782020136112FS.gifDocument 2004 - Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l'arrivée du jeu d'échecs en Europe, l'histoire et l'archéologie des couleurs, l'origine des armoiries et des drapeaux, l'iconographie de Juda, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette " Histoire symbolique du Moyen Age occidental ".


L'auteur, qui construit cette histoire depuis trois décennies, nous conduit ainsi sur des terrains documentaires variés : le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, les armoiries et les noms propres, les images et les œuvres d'art. Partout, Michel Pastoureau souligne avec force combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à la réalité sociale, économique ou politique, en est une des composantes essentielles.


Pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité...

 

Une histoire symbolique du Moyen Age occidental

Michel Pastoureau

Broché

Paru le : 23/01/2004

Éditeur : Seuil

 

 



http://lyflol.blog.lemonde.fr/files/pastoureau_1.jpg« Pour l'historien - et pour l'historien du Moyen Age peut-être plus que pour aucun autre - l'imaginaire fait toujours partie de la réalité, l'imaginaire est une réalité. » Dès l'introduction, Michel Pastoureau abat ses cartes : il s'agit bien, dans ce livre, d'un plaidoyer pour la construction d'une « histoire symbolique » du Moyen Age.

Car le symbole fait partie du premier outillage mental de la culture médiévale. Et il n'intéresse pas seulement les hautes sphères de la théologie ou de la mystique, mais tous les niveaux de la vie intellectuelle, sociale, morale et religieuse. Or, dénonce l'auteur, la « symbolique médiévale » a été galvaudée dans des ouvrages de vulgarisation à tendance ésotérique. Il est donc temps de poser les bases scientifiques d'une nouvelle discipline.

Les seize études qui suivent montrent une méthode à l'oeuvre. Elles mêlent des recherches déjà publiées et des travaux inédits. Et le lecteur retrouvera les thèmes favoris de Michel Pastoureau. L'animal tout d'abord, avec une interrogation sur les procès d'animaux, sur le lion (pourquoi est-il devenu le roi des animaux ?), la chasse. Le végétal ensuite, avec deux remarquables études sur l'histoire symbolique de la fleur de lis. La couleur, avec notamment une belle synthèse sur l'Église et la couleur, des origines à la Réforme.

Après des recherches sur l'emblème et le jeu viennent des études qui ouvrent sur les époques ultérieures. Elles portent sur le bestiaire de La Fontaine, sur Gérard de Nerval lecteur des images médiévales (splendide analyse du poème « El Desdichado »), et sur l' Ivanhoé de Walter Scott (1819).

Si cet ouvrage ne se veut pas un traité du symbole médiéval, il y apporte bien des matériaux, et surtout l'ossature théorique nécessaire. Un bel index des matières en fait aussi un indispensable instrument de travail.

Une histoire symbolique du Moyen Age occidental

publié dans L'Histoire n° 286 - 04/2004  Acheter L'Histoire n° 286  +



Liens utiles sur le blog

 

Le blanc - partout, il dit la pureté et l'innocence

Le blanc - partout, il dit la pureté et l'innocence

article - 12/03/09 - cliché-là a la vie dure: «Le blanc? Entend-on fréquemment. Mais ce n'est pas une couleur!» michel pastoureau, notre guide de l'été, sourit… Il sait, lui, combien cette pauvre couleur…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28941000.html

Histoire symbolique du moyen âge occidental

Histoire symbolique du moyen âge occidental

article - 18/03/09 - artistique, etc., il y a désormais place pour une histoire symbolique. En lisant pastoureau, on comprend mieux comment, pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29177618.html

Le rouge - c'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer

Le rouge - c'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer

article - 11/03/09 - péchés. C'est cette double personnalité du rouge que décrit ici l'historien du symbolisme michel pastoureau, notre guide tout au long de cet été bigarré: une identité fascinante, mais…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28890750.html

Une histoire de toutes les couleurs

Une histoire de toutes les couleurs

article - 12/08/09 - jaune ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, plongez-vous dans l'ouvrage de michel pastoureau, Les Couleurs de notre temps (éditions Bonneton, Paris, 2003, 200 pages). …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34818511.html

Le vert - celui qui cache bien son jeu

Le vert - celui qui cache bien son jeu

article - 15/03/09 - dangereuse (personne n'est parfait), notre guide de l'été, l'historien-anthropologue michel pastoureau (auteur d'Une histoire symbolique du Moyen Age occidental, Seuil), le reconnaît:…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29042672.html

Le jaune - tous les attributs de l'infamie!

Le jaune - tous les attributs de l'infamie!

article - 16/03/09 - le jaune n'a pas une très belle histoire ni une bonne réputation. Mais pour quelles raisons? michel pastoureau, qui nous promène au fil de l'été dans l'univers arc-en-ciel des symboles …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29083297.html

Les demi-couleurs - gris pluie, rose bonbon

Les demi-couleurs - gris pluie, rose bonbon

article - 17/03/09 - dès qu'on tente de s'en emparer, elles ne sont qu'illusion… Pour notre spécialiste michel pastoureau, il y a six couleurs de base: celles dont nous avons raconté l'histoire au fil…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-29124151.html

Le noir - du deuil à l'élégance

Le noir - du deuil à l'élégance

article - 13/03/09 - l'élégance est en noir. Mais il y a plus encore, nous dit ici notre historien des couleurs michel pastoureau: avec le blanc, son compère, le noir nous a construit un imaginaire à part, une…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28969912.html

La hache, arme des délinquants, arme de justice… Rétrospective

La hache, arme des délinquants, arme de justice… Rétrospective

article - 13/09/09 - la France médiévale (XIIIe-XVe siècles) Raynaud, Christiane Préface de : michel pastoureau Retrace l'histoire de la hache dans la France médiévale,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-36004140.html

Le cochon est toujours coupable

Le cochon est toujours coupable

article - 28/05/09 - Le cochon est toujours coupable - Un entretien avec michel pastoureau Après l'alerte à la grippe porcine, l'historien des animaux consacre un livre au «cousin mal…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-31984921.html

Commenter cet article