Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-12365-vendee-les-archives-de-l-extermination.net.jpgL'enfant n'a pas quatre ans, son petit frère treize mois, et ils sont avec leur mère que les soldats emmènent pour la fusiller, le 15 février 1794 à Chavagnes, en Vendée. On les presse tant qu'il perd son sabot et la main qui tenait la sienne. Comme il retourne au village en pleurant, il est recueilli par le chef des massacreurs, qui l'emmène. Ecartant les faux, même célèbres, débusquant nombre d'inédits souvent dérangeants, cet ouvrage livre des témoignages horrifiants, et qui sont pourtant la vérité ultime des bourreaux comme des victimes.


En ce terribe hiver de 1793-1794, la Liberté instaurée en 1789 a laissé place à la Terreur, qui trouve en Vendée son champ majeur d'expérimentation. Mises en perspective, ces archives permettent de mieux comprendre le "massacre démocratique", premier en date dans l'histoire de l'humanité. L'invention d'une "race maudite" et d'un "homme nouveau" entièrement voué à la purification, au point de s'arracher l'âme. L'absence d'ordre écrit, le déni qui précède le crime et qui permettra de le nier. Avec en face "l'homme fragile" qui trouve en lui la force de ne pas s'enfermer dans la douleur, la haine et le passé.


Alain Gérard est chercheur à l'Université de Paris-IV-Sorbonne et a créé le Centre vendéen de recherches historiques. Son oeuvre a été couronnée par quatre grands prix de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques.

 

  •  
  • Vendée les archives de l´extermination
  • Auteur : GERARD (Alain)
  • Editeur : CENTRE VENDEEN DE RECHERCHES HISTORIQUES (CVRH)
  • Nb Pages : 692

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/

Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré. Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .


Par principe d'humanité… : la terreur et la vendée

Par principe d'humanité… : la terreur et la vendée

article - 10/12/12 - par principe d'humanité", tant il est vrai que "le point essentiel, comme l'écrit ALAIN Besançon dans sa préface en comparant terreur jacobine et terreur bolchevique, est que le…


 

Révolution de 1789 - Guerres de Vendée (10)

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article