Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.historia.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/page-daccueil-site-versailles3d.png

 

Du modeste pavillon de chasse de Louis XIII au château du XIXe siècle, découvrez l’histoire du domaine, reconstituée grâce aux ressources du numérique.

 

www.versailles3d.com


Ecouter un guide raconter sa construction à travers les siècles est une chose. La voir se dérouler sous vos yeux en 3D en est une autre. C’est l’expérience que propose une vidéo en trois parties présentée sur ce site. Quant au film « Chaos to perfection », accompagné par une musique du groupe Phoenix, il a été réalisé grâce à un partenariat entre Google et Versailles et est à voir aussi en ligne. Il s’agit plus d’une (brève) évocation du lieu, un kaléidoscope de belles images incitant le visiteur à venir sur place. Un récit chronologique détaillé, intitulé « Au cours des siècles » complète la vidéo principale. De plus, le chapitre consacré aux maquettes 3D, montrant les différentes étapes de l’évolution de la construction, est assorti de nombreux repères historiques.


Le site présente également le projet numérique mis en place à l’occasion de l’ouverture de la galerie de l’histoire du Château en juin dernier. Dans les onze salles d’exposition, sur Internet et sur téléphones et tablettes, les nouvelles technologies permettent de diffuser auprès des visiteurs et des internautes le contenu de ce nouvel espace.


Le + : toutes les vidéos, dépoussiérant l’image trop convenue d’un Versailles figé pour l’éternité, sorte de chef-d’oeuvre immuable ; le jeu « Pagaille à Versailles » destiné aux jeunes internautes : chacun doit aider les architectes du roi et Sa Majesté elle-même à construire le palais.


Le - : rien à signaler.

 

Par Véronique Dumas

Versailles en 3D


Commenter cet article