Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://img.ozap.com/00742252-photo-versailles-le-reve-d-un-roi.jpgVersailles, le rêve d'un roi

Type : Documentaire - dimanche 3 janvier 2010 sur France 5 à 20h 35.

Rediffusion de ce docu-fiction qui nous entraîne à la redécouverte du château et de ses jardins. Louis XIV aima trois femmes et, à chacune, correspondent une grande période de l'histoire de Versailles : les plaisirs avec Mlle de La Vallière, la politique avec Mme de Montespan, la gloire avec Mme de Maintenon. Une idée originale pour goûter aux fastes et aux splendeurs, à l'apothéose architecturale de la galerie des glaces, tout cela conçu comme des instruments de pouvoir.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=27341

Versailles : en 1649, une simple résidence de chasse au sommet d’une butte battue par les vents, entourée de forêts et de marais insalubres… Le paysage où un enfant, surnommé Soleil-Levant, découvre les plaisirs de la chasse avec son père, Louis XIII.


Un demi-siècle plus tard, la plus somptueuse résidence royale d’Europe au milieu de jardins donnant un avant-goût du paradis sur la terre. Et dans cette prison dorée, une noblesse désormais soumise au contrôle de Louis XIV.


Entre les deux, l’histoire d’un jeune roi visionnaire qui alliait à la détermination politique un goût des arts très vif et qui a mis à son service les plus grands talents de l’époque : Le Vau, Le Brun, Le Nôtre ou Mansart.


http://www.telequebec.tv/images/contenus/produits/100111426/produit/640x360/_defaut.jpg


Rien ne le fait jamais fléchir - ni les guerres, ni les finances, ni les drames personnels - dans la réalisation d’un rêve qui fait de lui le maître d’oeuvre unique de son palais.


Aux trois femmes qu’il aime successivement correspondent les trois grandes périodes de l’histoire de Versailles : le château des plaisirs de jeunesse avec Mademoiselle de la Vallière, le château de la politique avec Madame de Montespan, le château de la gloire et du renoncement avec Madame de Maintenon.


A travers ces longues noces entre l’architecture, l’art et le pouvoir, rythmées d’un bout à l’autre par les impulsions, les intuitions, les arbitrages d’un souverain absolu, Versailles, le rêve d’un roi esquisse un portrait sensible et attachant du Roi-Soleil.

http://programmes.france2.fr/versailles/index.php?numsite=293&page=article&id_article=618&id_rubrique=294

 

Commenter cet article