Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/wp-content/themes/wyntonmagazine-pro/scripts/timthumb.php?src=http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/wp-content/uploads/2012/03/alain_michel_historien.jpg&w=350&h=350&zc=1Un livre à paraître dans les tout prochains jours aborde le rôle controversé du régime de Vichy face à « la question juive » et montre que tout en collaborant, Vichy chercha à protéger les Juifs français au détriment des Juifs étrangers… Quel rôle joua le régime de Vichy dans l’application de « la Solution finale de la question juive » ? Depuis trente ans, en France, l’affaire semble entendue : le régime de Vichy a été un complice actif du [...]


 


« Vichy et la Shoah – Enquête sur le paradoxe français » d’Alain Michel



timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 4 mars 2012 ). 1587 502 pages vues à la date du ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Boisbouvier 30/04/2013 11:09

Il est temps de réhabiliter Vichy et le livre d'Alain Michel n'est qu'un premier pas.
Qui sait qu'il n'y eut que 120 000 victimes civiles en France pour 40 millions d'habitants contre 6 millions en Pologne pour trente millions. 0,3 % dans un cas et 20 % dans l'autre.
Or, il y eut pire que la Pologne. Dans les terres de sang (Timothy Snyder) à l'est de la ligne Ribbentrop-Molotov,
: 14 millions de morts. 30 % de la population a disparu du fait des deux dictateurs, Hitler et Staline, soit d'une façon, soit d'une autre.
Dans les Balkans il n'y en eut que 10 %.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La politique de double jeu de Vichy fut une réussite totale qu'on doit résumer ainsi :
"Jamais dans l'histoire des conflits humains autant d'hommes désarmés n'ont été sauvés par si peu".

boisbouvier 25/04/2013 07:16

Enfin quelqu'un qui dit la vérité.
Léon Poliakov avait déjà dit dès 1951 "Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France Vichy fut en fait le facteur prépondérant".(Bréviaire de la haine, page 201)
Non seulement Vichy ne fut en rien complice de la déportation des juifs mais il manoeuvra habilement pour en limiter le nombre.