Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/514HRTNM78L._SL500_AA300_.jpgDocument 2004 - Pas de demi-mesure. On maudit Violette Nozières ou on l'adore. Il faut se prononcer là-dessus, donner son sentiment, quitter les sentiers battus de la morale pour définir d'autres critères, comprendre ou condamner, se rattraper à quelques convictions, respecter le geste destructeur de l'ange vengeur ou lyncher l'immonde empoisonneuse. Le poison intrigue aussi. Du venin dans les veines de Violette, l'élixir de mort dans le verre de son géniteur. Un trépas convulsif, un passage vers l'au-delà envapé dans des délires obscènes. Le cadavre du père retrouvé à poil baignant dans le sang et la lie de son corps. La mère enveloppée dans ses voiles de veuve noire, prête à mordre sa propre chair, à faire couper la tête de sa fille pour qu'elle se taise à jamais. Cette biographie romanesque donne la parole à Violette Nozières, gamine blessée au destin d'exception, prostituée du Quartier latin et égérie surréaliste à la personnalité troublante, à la fois meurtrière et victime, dans le Paris décadent et chaotique des années folles.

Violette Nozières : La fille aux poisons

Véronique Chalmet (Auteur)

Broché: 254 pages

Éditeur : Flammarion (1 novembre 2004)

Collection : DOCS TEMOIGNAG


Biographie de l'auteur

Véronique Chalmet, écrivain et journaliste, spécialisée en criminologie et psychologie, est l'auteur de plusieurs livres d'enquêtes, d'essais et de trois recueils de nouvelles policières.

 

 

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/8/8/9782735702886.jpgDocument 2007 - 22 janvier 1915. Dans l'église de la petite commune de Neuvy-sur-Loire, en Bourgogne, on baptise un bébé de sexe féminin âgé de huit jours. Elle s'appelle Violette. Ses parents, Germaine et Baptiste Nozière, sont comblés par l'arrivée de cette enfant. Elle restera leur fille unique qu'ils chériront jusqu'à la fin. Mais on assiste, au fil des pages, à la lente dégradation de la moralité et de l'état d'esprit d'une enfant, puis d'une adolescente, qui ne supporte plus le décalage entre son milieu familial modeste et la vie insouciante de la jeunesse dorée qu'elle retrouve au Quartier latin.


Voleuse, menteuse, mythomane, libertine, calculatrice, Violette va mener ses parents par le bout du nez jusqu'à la mort, le 21 août 1933.


Suivent son arrestation, le procès, la condamnation à mort, la grâce du président de la République, la réduction de sa peine aux travaux forcés à perpétuité, la reconstruction de sa vie, sa réhabilitation et ses dernières années, pendant lesquelles elle devra lutter contre la maladie.

 

Violette Nozière

Biographie (broché).

Auteur Jean-Marie Fitère

Éditeur Acropole

Date de parution février 2007

Collection Juges Coupables

 

 

Liens utiles sur le blog


 

Dans les secrets de la police

article - 26/12/08 - Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français – Landru, VIOLETTE Nozières, Petiot – et dévoile les secrets d’artistes et d’écrivains comme Hugo,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26153879.html


L'affaire violette nozières

L'affaire violette nozières

article - 16/07/09 - L'Affaire VIOLETTE Nozières - paris - VIOLETTE nozieres VIOLETTE Nozières (1915-1966), parricide. Paris, 1933. © Roger-Viollet - Lire les conditions…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33887791.html


Figures de femmes criminelles - de l'antiquité à nos jours

Figures de femmes criminelles - de l'antiquité à nos jours

article - 15/04/10 - Des figures de femmes criminelles contemporaines - Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte d'or, VIOLETTE Nozière, l'empoisonneuse, les soeurs Papin - aux figures archétypales «…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-figures-de-femmes-criminelles-de-l-antiquite-a-nos-jours-48665932.html


La vérité sur la mort du conseiller albert prince ?

La vérité sur la mort du conseiller albert prince ?

article - 15/12/09 - mystérieuse de Landru -le seul meurtrier qui parvint à lui faire baisser les yeux-, confesse VIOLETTE Nozières et l'assassin fou du Président Doumer, dévoile les secrets de… …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-verite-sur-la-mort-du-conseiller-albert-prince--41197452.html


Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires

Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires

article - 17/07/09 - sont en majorité des hommes, sans que ce soit vrai dans la réalité. La dérangée VIOLETTE Nozière ou les criminelles sœurs Papin sont des raretés cinématographiques. Des films…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33915128.html


Mes grandes enquêtes criminelles

article - 29/12/08 - Paris. Il enquêta sur tous les grands faits-divers de la Belle Epoque - la bande à Bonnot, VIOLETTE Nozières… - et son personnage devint si légendaire - on le surnomma le "Scherlok…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26235894.html


Le parcours de violette nozière jusqu’au parricide et l’arrestation

Le parcours de violette nozière jusqu’au parricide et l’arrestation

article - 07:59 - Le parcours de VIOLETTE Nozière jusqu’au parricide et l’arrestation - Elle naît le 11 janvier 1915 à Neuvy Sur Loire. Son père, Jean-Baptiste Nozière est mécanicien au P…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-parcours-de-violette-noziere-jusqu-au-parricide-et-l-arrestation-56420112.html


Dans les secrets de la police – quatre siècles d’histoire, de crimes et de faits divers dans les…

article - 25/12/08 - Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français – Landru, VIOLETTE Nozières, Petiot – et dévoile les secrets d’artistes et d’écrivains comme…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26128187.html


Les grandes enquêtes du commissaire guillaume , de landru à stavisky

Les grandes enquêtes du commissaire guillaume , de landru à stavisky

article - 25/01/09 - mystérieuse de Landru -le seul meurtrier qui parvint à lui faire baisser les yeux-, confesse VIOLETTE Nozières et l'assassin fou du Président Doumer, dévoile les secrets de l'affaire…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27162351.html

 


timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 3 mars 2012 ). 1584 326 pages vues à la date du ..

Commenter cet article