Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour toutes les personnes curieuses ce que peut être l'activité de visiteur de prison, je vous recommande vivement la lecture du livre Visiteur de prison. Ce bouquin, rédigé par René Mouysset, est une bonne entrée en matière.

Être visiteur de prison est une activité un peu à part, que la plupart des individus ne verront pas d'un bon oeil: Pourquoi venir en aide à des personnes qui se sont de toute évidence mis la société à dos? Pourquoi ressentir un besoin d'entraide pour des personnes qui ont difficilement penser aux autres au moment de leurs méfaits?

La réalité de la prison est beaucoup plus crue que ça: les individus incarcérés ont fait une erreur à un moment de leur vie, et en ont payé le prix lourd, alors que beaucoup d'entre nous s'en sorte avec peu de casse. Ces individus sont déchus, mais rêvent de réinsertion, de vies calmes et tranquilles, même si l'étiquette carcérale leur est collée sur le front dès leur sortie du trou.

La prison est une grande injustice de la justice, car elle n'incarcère que les malchanceux n'ayant pas les moyens de se défendre. Nous, visiteurs de prison, nous ne sommes pas là pour juger d'actes commis ou non par ces individus. Nous savons seulement que la vie ne nous réserve pas toujours ce que l'on attend, et que d ans ces grands moments de solitude, parler avec un autre est l'une des plus grande source de rétablissement qu'il puisse être.

Cdt, Khalil Khater
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article