Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le vétéran des auteurs de polars français s'est éteint dimanche à 89 ans.


http://www.rue-des-livres.com/images/auteurs/auteur_168.jpgC'était un petit homme fragile qui ne mâchait pas ses mots. À l'école du boulevard de Belleville, le petit juif « polak » de 7 ans né à Varsovie en 1923 avait été baptisé « Moulin à paroles » par son maître. De sa Pologne natale, Bialot avait conservé peu de chose: du bon, l'odeur du gâteau aux myrtilles, et du mauvais, le souvenir des chiens féroces et des abattoirs… Il retrouverait ces derniers en arrivant à Auschwitz, en juillet 1944. Avant, le résistant Bialot avait été arrêté à Grenoble et torturé par la Gestapo. Il fut libéré du camp d'extermination par les Russes le 27 janvier 1945. Chaque année à cette période, il s'isolait et disait que tout, une fumée, un ciel gris, le ramenait « là-bas ». À son retour, il fut ouvrier agricole, apprenti ébéniste, bonnetier. Pour supporter « ce passé qui ne passe pas », il fit des années d'analyse.


À 55 ans, sa vie changea lorsqu'il publia, chez Gallimard, un roman noir intitulé Le Salon du prêt-à-saigner, qui reçut le grand prix de littérature policière, en 1979. Suivront une vingtaine de titres servis par un humour féroce. En 1998, il publia une saga formi­dable en deux volumes sur une famille de Belleville de 1871 à 1948. Le livre sera repris en 2010 en un volume à La Manufacture de livres sous le titre À la vie ! Et puis, en 2002, lui qui avait toujours retardé le moment d'écrire sur la Shoah, rejoignit les Primo Levi, Jorge Semprun, Robert Antelme en publiant C'est en hiver que les jours rallongent, texte sobre dans lequel il aborde «l'invraisemblable vérité».  


Plusieurs livres sur le feu


Malgré l'âge, ce passionné d'histoire, de presse écrite, avait toujours plusieurs livres sur le feu. Il disait que sa mémoire (phénoménale) n'était plus ce qu'elle était. C'était pure coquetterie. «Briser le pain» avec lui apportait la preuve du contraire. Paru le 31 octobre chez Rivages, son dernier roman,Le puits de Moïse est achevé, était une somme d'érudition sur le mystère du trésor des Templiers. Alors que son « palpitant » l'épuisait, il avait entrepris d'écrire l'histoire d'un républicain espagnol passé de l'horreur de la guerre d'Espagne à celle d'Auschwitz.


SERVICE :

 

Commandez le livre Le puits de Moïse est achevé de Joseph Bialot sur Fnac.com

 

Mort de l'écrivain Joseph Bialot
Par Bruno Corty

 


http://www.images-chapitre.com/ima2/original/542/39994542_8306854.jpgJoseph Bialot est l'un des rares Français à avoir vécu la libération d'Auschwitz et à en être revenu. Entre le 18 janvier 1945, début de l'évacuation du camp et des marches de la mort, et le 27 janvier, date de l'arrivée des Soviétiques, la vie - ou la mort - de milliers de déportés s'est jouée en Haute-Silésie.


Entre le départ des SS et l'arrivée des libérateurs, les prisonniers de l'enceinte concentrationnaire ont vécu un purgatoire indéfinissable, jamais oublié et qui permet à l'auteur de raconter " sa " déportation, copie conforme de celle de millions d'autres hommes et femmes, depuis le jour de 1944 où, à vingt ans, courant sous une rafale de mitrailleuse, il a " cessé de faire partie du monde normal " pour revêtir une nouvelle peau : celle du déporté.


Après " soixante-cinq ans de fausse résurrection ", Joseph Bialot évoque les six mois qu'il a passé à Auschwitz, mais aussi le réapprentissage de la vie à Paris et, dans un long avant-propos, la " prolifération d'autres feux " depuis le jour de 1945 où les crématoires se sont éteints.


Votre fumée montera vers le ciel  (c'est en hiver que les jours rallongent )

 

  1. Joseph Bialot : C'est en hiver que les jours rallongent - Vidéo ...

    ► 2:49► 2:49
    www.dailymotion.com/.../xf27nv_joseph-bialot-c-est-...3 oct. 2010 - 3 min
    Olivier BARROT, depuis le café "Le Rostand" à Paris, présente le livre "C'est en hiver que les jours rallongent ...
  2. Vidéo Ina - Joseph Bialot : C'est en hiver que les jours rallongent ...

    ► 2:49► 2:49
    www.ina.fr/.../joseph-bialot-c-est-en-hiver-que-les-jou...9 janv. 2003 - 3 min
    Olivier BARROT, depuis le café "Le Rostand" à Paris, présente le livre "C'est en hiver que les jours rallongent ...
  3. Vidéo Ina - [Joseph Bialot : La station St Martin est fermée au public ...

    ► 2:59► 2:59
    www.ina.fr/.../joseph-bialot-la-station-st-martin-est-fer...27 janv. 2005 - 3 min
    Olivier BARROT est au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris pour parler de l'ouvrage "La station St ...

Commenter cet article