Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://a1.idata.over-blog.com/396x244/0/00/74/35/0001c/6/image002-copie-1.jpg« Kidnapping, terrorisme, lutte contre les trafiquants : un an au cœur du GIGN » . Ce reportage inédit de 90 minutes sera diffusé en prime-time  sur la chaîne M6, dans le cadre du magazine d'information Zone Interdite, le 18 novembre à 20h50.

Pendant près de 18 mois, deux réalisateurs, Aurore Belser et Jean-Marc Philibert ont suivi les militaires du groupe au cœur de leurs missions, afin de faire connaître le GIGN d'aujourd'hui et montrer une image plus actualisée que celle, désormais historique, de l'opération de 1994 menée sur l'aéroport de Marignane. « Pour y arriver, il a fallu apprendre à se connaître, pour s'intégrer au groupe et s'approcher au plus proche de la colonne d'assaut » , confie la réalisatrice.


De cette immersion, résulte un documentaire de 90 minutes, « Kidnapping, terrorisme, lutte contre les trafiquants : un an au cœur du GIGN » , présentant aux spectateurs les missions du Groupe dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, la protection de certains intérêts vitaux de l'État. Aujourd'hui, le GIGN s'engage dans la gestion de crises de haute intensité, au profit des unités de gendarmerie, mais également du ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la sécurité et de la protection des emprises diplomatiques situées dans des pays connaissant une situation dégradée.


« Ce documentaire montre vraiment tout le spectre missionnel du GIGN. Il met en lumière aussi bien le travail des forces intervention, observation/recherche et sécurité/protection que la cohérence de l'unité sur ces différents métiers » , estime le colonel Ghislain R, chef d'état-major opérationnel du GIGN. « C'est la première fois qu'une équipe de tournage nous suit au plus près. Concrètement, nous les avons considérés comme des officiers de police judiciaire, en les intégrant à nos équipes pour qu'ils assistent à l'action. »


Les différentes séquences soulignent l'adaptabilité, la réactivité, la rapidité de projection dans l'action qui caractérisent le GIGN. À noter que la présentatrice, Wendy BOUCHARD fera son plateau in situ . Différentes séquences tournées à SATORY lui permettront d'aborder, avec le général Thierry OROSCO, commandant du GIGN, divers thèmes, tels que le recrutement, la présence des femmes au GIGN, la formation, la gestion du stress, le dépassement de soi, et bien évidemment la confiance en soi et la confiance en l'autre.


Ce documentaire sera diffusé en prime-time  sur la chaîne M6, dans le cadre du magazine d'information bimensuel Zone Interdite, le 18 novembre à 20 h 50.


Sources : BPubli

Credits photo : M6

Contact : SIRPA Gendarmerie

 

 

Zone interdite explore toutes les facettes du GIGN

Commenter cet article