Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Document 1977 - Une ville de 2 millions d'habitants entièrement vidée de sa population en 24 h. Telle est la nouvelle qui plongea le monde dans la stupéfaction, le 18 avril 1975, c'est à dire le lendemain de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges.

Que signifiait cette mesure radicale et sans précédent prise par les vainqueurs du long conflit armé qui avait opposé le régime républicain de Lon Nol à ses adversaires communistes ? Les hypothèses les plus diverses furent avancées tandis que le rideau tombait sur le Cambodge, brusquement coupé du monde extérieur.

Que s'est-il passé en réalité ? On le sait aujourd'hui par les milliers de réfugiés qui ont fui l'enfer des Khmers rouges. On le sait, mais une véritable conspiration du silence a empêché l'opinion publique de mesurer l'étendue du génocide. Les chiffres sont atterrants : plus d'un million d'êtres humains ont péri à ce jour au Cambodge, transformé en un immense camp d'extermination.

La vérité devait être dite. Bernard Hamel nous la livre aujourd'hui ; ce qu'il expose est le résultat d'une longue enquête en Thaïlande et auprès des réfugiés arrivés en France.

Avec les témoignages recueillis et recoupés selon les meilleures méthodes journalistiques, il a composé une fresque hallucinante, traitée comme un roman d'un rare intensité dramatique, mais dans laquelle aucun fait n'a été inventé.

Les personnages que l'auteur met en scène sont des personnages réels souvent sous leur vrai nom. De ce fait, ce livre constitue l'un des documents les plus saisissants qu'il ait été donné de lire depuis longtemps.

Bernard Hamel est un ancien journaliste correspondant de presse à Reuters au Cambodge dans les années soixante dix. Auteur de nombreux ouvrages dont De larmes et de sang qui a fait découvrir le génocide.

Co-animateur de Radio Asie avec Richard Sola.

Les Khmers rouges et le génocide cambodgien ...

Pol Pot - Anatomie d'un cauchemar

Pol Pot et la destruction du Cambodge

Le silence du bourreau - "Le martyre du gracié"

S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges

Le silence du bourreau ...

Un juge face aux Khmers rouges

Les larmes interdites

Le procès des Khmers rouges : trente ans d'enquête sur le génocide ...

Procès de Phnom Penh : « J’ai mon mot à dire » de Loan Lam ...

Le maître des aveux, "Douch" ...

 Bernard Hamel ISBN : 2226004130 Éditeur : Albin Michel (1977)

Bernard Hamel ISBN : 2226004130 Éditeur : Albin Michel (1977)

Commenter cet article