Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

L’ouvrage de référence sur le premier réseau de résistants français lié au monde scientifique et savant.

30 ans après le best-seller de Martin Blumenson (Le Réseau du Musée de l’Homme, Seuil, 1979), voici la somme définitive sur l’épopée tragique du premier groupe de résistants français. L’histoire, entrée dans la légende, d’un mouvement né dès l’été 1940 et associé aux noms de Boris Vildé, Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Jean Cassou.


Des savants, linguistes, ethnologues, archéologues, œuvrant au sein d’une organisation secrète consacrée à l’aide aux évadés, à la contre-propagande et au renseignement.

L’aventure d’hommes et de femmes entrés en clandestinité au péril de leur vie, traqués par la Gestapo, dénoncés par la police de Vichy. Histoire brève, puisque ces résistants de la première heure, arrêtés en 1941, seront exécutés au fort du Mont-Valérien l’année suivante. Leur exemple, associé à une exceptionnelle leçon d’héroïsme, sera suivi et médité par Jean Moulin, Henry Frenay, Pierre de Bénouville.

Une fresque passionnante, nourrie d’archives inédites. Une enquête haletante sur les précurseurs de l’armée des ombres. Une nouvelle histoire de la première Résistance.

L’auteur - Docteur en histoire, Anne Hogenhuis collabore à la commission de publication des Documents diplomatiques français.

 Anne Hogenhuis (Auteur) - Etude (broché). Paru en 05/2009
 Anne Hogenhuis (Auteur) - Etude (broché). Paru en 05/2009

Anne Hogenhuis (Auteur) - Etude (broché). Paru en 05/2009

Commenter cet article