Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Les parcours de femmes qui osent.

Quarante ans, le temps d’une vie professionnelle, ont suffi aux polytechniciennes pour ouvrir bien des chemins où elles étaient les premières femmes à s’aventurer. Suivez-les depuis le concours et dans leurs réalisations actuelles.

Laurent Billès-Garabédian, Président de l’Association des Anciens Elèves et Diplômés de l’École polytechnique (AX) est heureux de vous présenter ce livre coordonné par Michèle Cyna, présidente du groupe Polytechnique au Féminin, et réalisé sous le patronage de Dominique Senequier une des pionnières de la promotion 1972. Il célèbre le 40e anniversaire de l’entrée des femmes à l’École polytechnique à travers les parcours de femmes qui osent.

Deux journalistes, Solveig Godeluck des Echos et Sylvie Hattemer-Lefebvre de Challenges, présentent les portraits d’une quarantaine de polytechniciennes et les parcours personnels et professionnels très variés suivis par ces femmes après leur formation d’ingénieur. Les lecteurs retrouveront la description de parcours emblématiques comme ceux d’Anne Chopinet-Duthilleul, première femme à intégrer l’École et reçue major au concours d’entrée, de Karine Berger, Fabienne Keller et Nathalie Kosciusko-Morizet, trois polytechniciennes ayant choisi de s’engager dans la politique, de Caroline Aigle, première femme pilote de chasse, ou encore de Rose Dieng, première femme africaine à intégrer Polytechnique, dont les travaux sur l’intelligence artificielle lui ont valu d’obtenir le prix Irène Juliot-Curie en 2005. Ils rencontreront aussi des femmes de toutes origines, de tous âges et de tous métiers : industrielles, chercheuses, bâtisseuses, financières, chimistes et tant d’autres.

L’ouvrage présente aussi le contexte de l’entrée des femmes à l’École polytechnique en 1972. Il décrit notamment leur vie sur le campus, les adaptations du grand uniforme emblématique des polytechniciens pour elles, l’accueil des premières jeunes étrangères. Au travers des nombreux témoignages recueillis pour l’occasion, ce livre dresse un historique de la vie des jeunes femmes formées à Polytechnique depuis 1972. Cette publication propose en outre des analyses sur l’évolution du nombre élèves féminines à l’Ecole polytechnique et la vision de grands patrons sur les femmes cadres.

http://www.fabiennekeller.fr/2013/05/29/sortie-du-livre-femmes-de-progres-femmes-de-polytechnique/

Femmes de Progrès - Femmes de polytechnique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article