Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Arrivant en Guyane voilà plus d'une vingtaine d'années, Jean-Louis Malherbe, ingénieur des Arts Graphiques, était un observateur attentif de la vie culturelle du département. Force est de constater son profond désarroi face à l'absence quasi totale de publications sous forme de livre en Guyane.

Passionné par le livre « objet », celui qu'on aime avoir entre les mains, qui sent bon le papier et l'encre d'imprimerie, par le livre « plaisir », le livre « creuset du savoir » il décide de 1995 de mettre au service des Guyanais, dans un premier temps, et Antillais par la suite, une vraie maison d'édition, en tous points conformes avec la déontologie de la profession.

Politique éditoriale

Ibis Rouge Éditions est une maison d'édition littéraire offre aux lecteurs des ouvrages de qualité traitant de la réalité spécifique de l'Amazonie, de la Caraïbe et de l'océan Indien. Elle a également pour vocation de fournir aux auteurs sur place les mêmes avantages que les maisons d'édition métropolitaines.

Le fonds éditorial d'Ibis Rouge Éditions possède une multitude de genres (essais, littérature générale, jeunesse, beaux-livres, etc.) dont l'ensemble s'articule autour de l'espace culturel, historique et social créole. En 2012, la maison se tournera de plus en plus vers les sciences humaines et sa collection espace outre-mer, mondialement reconnue.

Chiffres clés

  • Société créée le 1 janvier 1995 ;
  • Membre du Syndicat National de l'Edition et du Bureau international de l'édition française depuis 1996 ;
  • 400 livres publiés par 243 auteurs ;
  • 2 ouvrages édités en 1995, 11 l'année suivante, 33 en l'an 2000, entre 30 et 40 depuis 2001 ;
  • Plus de 600 manuscrits reçus par an, soit près de deux par jour ;
Ibis Rouge Editions

Commenter cet article