Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le commissaire Lecoq de l'écrivain Émile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. A partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l'exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes.

L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d'accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité. Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d'infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l'IRCGN.

Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l’œil nu, comme l'imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.

Jean-François Guiot découvre la photographie à l'âge de seize ans. En 2001, il intègre en tant que photographe le service de l'information et des relations publiques du ministère de l'Intérieur, où il travaille jusqu'en 2009. Cette même année, il devient photographe indépendant et fait partie des lauréats d'un concours européen de photographie d'Europol. Ses photos ont déjà été publiées dans plusieurs ouvrages, et notamment chez E-T-A-I.

ETAI     Relié     Paru le : 01/09/2013

ETAI Relié Paru le : 01/09/2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :