Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Dans le giron aujourd'hui de l'université de Paris, la ville de Richelieu est située au croisement de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou. Elle reste encore aujourd'hui un véritable bijou d'urbanisme et d'architecture du XVII e siècle.

L'histoire de cette ville est peu banale. Pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, le roi Louis XIII lui cède un «bourg » avec la mission d'y établir quatre foires par an et deux marchés par semaine. Confié aux soins de l'architecte du roi Jacques Lemercier, cette portion de terre se verra dotée d'un immense château et d'une ville nouvelle, destinée à y loger la cour. Ce projet, qui préfigure la construction un peu plus tard du château de Versailles, s'achèvera peu ou prou à la mort de Richelieu en 1642. Depuis 1930, la ville de Richelieu, qui est un site classé, appartient à l'université de Paris.


Se rendre à Richelieu suppose de se laisser entrainer dans un voyage historique et architectural où symétrie et régularité règnent en maître : entourée de remparts, cette ville du XVIIe siècle possède une forme rectangulaire de 620 mètres sur 390 mètres et est accessible au travers de trois énormes portes.


Derrière ces murs, le touriste ne peut être que séduit par l'abondance de curiosités de la ville : sa Grande Rue, constituée d'une série de 28 hôtels particuliers tous identiques, sa halle ou encore son église du XVIIe siècle sans oublier les restes de son château. Le Parc du Château est un endroit particulièrement agréable à parcourir au gré de promenades. Lors de votre séjour à Richelieu, vous ne pourrez qu'apprécier de vous balader au gré de marronniers et de platanes vieux de plus de cent ans ou encore de découvrir sa jolie roseraie...

http://www.alibabuy.com/guide-touristique-richelieu,france.html

Crédit photographique Philippe POISSON - 2013.
Crédit photographique Philippe POISSON - 2013.

Crédit photographique Philippe POISSON - 2013.

Commenter cet article