Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09/09/2013 - Voici près de 40 ans que les hommes et femmes du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) interviennent en France mais aussi parfois hors de ses frontières.

Discrétion et efficacité sont les maîtres-mots du groupe qui s'organise autour de 3 métiers : l'intervention, l'observation/recherche et la sécurité/protection. Répartis au sein de plusieurs Forces, les gendarmes disposent de nombreux outils pour régler les situations les plus complexes. Comment interviennent-ils ? Comment sont-ils sélectionnés et formés ? De quels moyens disposent-ils ?

Doté d'une véritable philosophie d'action, le GIGN met tout en oeuvre pour éviter la confrontation grâce, notamment, à la négociation qui est toujours privilégiée dans la résolution des crises. Comme le rappelle la forme circulaire de son écusson, le GIGN a pour principale discipline «le respect de la vie humaine et la précision dans l'action».

  • Les courts extraits de livres : 09/09/2013

Quelques dates

Voici quelques faits marquants qui constituent le passé du GiGN et révèlent la diversité et la complexité de sa tâche :

Février 1976 : libération de 30 enfants pris en otage dans un car de ramassage scolaire à Loyoda près de Djibouti. Cette opération a été menée en collaboration avec la 13e DBLE (demi-brigade de la Légion étrangère) et le 2e REP (régiment étranger de parachutistes).

Septembre 1977 : libération de 94 passagers pris en otage sur l'aéroport d'Orly par un déséquilibré ayant blessé deux passagers et tué un troisième.

Novembre 1979 : près de 200 fondamentalistes islamistes prennent en otage des pèlerins de la Grande mosquée de la Mecque. Après un assaut manqué de la Garde nationale saoudienne, les autorités du pays font appel à la France qui envoie les hommes du GIGN pour les conseiller. Après de violents affrontements les autorités prennent le contrôle des lieux le 4 décembre 1979.

Janvier 1980 : à Ajaccio, libération de 9 otages retenus dans un hôtel par un commando armé de 39 autonomistes corses.

Mai 1981 : sur l'aéroport du Touquet, libération à bord d'un Boeing d'une centaine d'otages retenus par un pirate de l'air.

Août 1984 : neutralisation d'un terroriste qui avait détourné un avion sur l'aéroport de Marseille.

Février 1988 : arrestation de Philippe Bidart, chef du groupe terroriste basque Iparretarak.

Mai 1988 : libération de 23 otages pris par les indépendantistes canaques* dans la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. L'opération a été réalisée avec le 11e régiment parachutiste de choc (11e Choc), les hommes du commando Hubert (commando-marine) et 17e RGP (régiment du génie parachutiste).

Septembre 1991 : libération de 21 otages retenus par des mutins à la Maison centrale d'Yzeure (Allier), la plus importante prise d'otages en prison jamais effectuée à ce jour.

Février 1992 : mission de surveillance et de prévention antiterroriste lors des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville (Savoie).

Novembre 1992 : arrestation à Dax (Landes) d'un commando de trois terroristes basques du groupe Iparretarak.

Décembre 1994 : sur l'aéroport de Marseille-Marignane, les hommes du GIGN parviennent à libérer toutes les personnes prises en otage par quatre terroristes islamistes à l'intérieur de l'Airbus A300, AF8969. L'enjeu est énorme car les terroristes sont soupçonnés de vouloir s'écraser sur Paris. Après 54 heures de tension, l'assaut est finalement donné : 20 minutes suffisent aux hommes du GIGN, qui ont pénétré simultanément par la porte avant-droite et les portes arrières de l'avion, pour neutraliser les terroristes. Cette opération est à ce jour la plus spectaculaire et la plus médiatisée qu'ait menée le GIGN.

Juin 1997 : interpellation sans usage des armes d'un forcené schizophrène. Un homme du GIGN est mortellement blessé au cours de l'intervention.

(...)

Auteur : Quentin de Pimodan | Marie-Gabrielle Slama  Préface : Denis Favier  Illustrateur : Kevin Lucbert  Date de saisie : 09/09/2013  Genre : Jeunesse à partir de 9 ans  Editeur : Nane Editions, Paris, France  Collection : Raconte-moi...explique-moi..., n° 35

Auteur : Quentin de Pimodan | Marie-Gabrielle Slama Préface : Denis Favier Illustrateur : Kevin Lucbert Date de saisie : 09/09/2013 Genre : Jeunesse à partir de 9 ans Editeur : Nane Editions, Paris, France Collection : Raconte-moi...explique-moi..., n° 35

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :