Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Ancienne cité gallo-romaine, principale résidence des comtes d'Armagnac, Lectoure témoigne d'un riche passé historique. Bénéficiant du titre envié de «Cité d'Art et d'Histoire », la ville est ceinturée par d'impressionnants remparts, témoins de son passé de forteresse, et offre aux visiteurs un ensemble de monuments ( Cathédrale Saint-Gervais, ancienne Tannerie Royale, Château des Comtes d’Armagnac...) de tout premier ordre. De nombreuses personnalités lectouroises ont marqué l'Histoire de France, dont le Maréchal d’Empire Lannes, mort en 1809 à la Bataille d’Esling.

Considérée comme la capitale de la Lomagne, la ville de Lectoure est située sur un éperon barré du Vadémontien à 180 mètres d'altitude et domine majestueusement la Vallée du Gers, réputée pour sa beauté. Se promener à Lectoure, à l'ombre de ses ruelles qu'on appelle ici carrelots, c'est oublier le temps présent et s'imprégner de sensations dont on se souvient longtemps.

Enfin, la ville est aussi réputée pour son centre thermal, installé dans l’ancien Hôtel de Goulard. Il permet aux curistes de profiter d'une eau minérale à 42°, sulfatée, chlorurée et sodique, recommandée pour la remise en forme et le traitement de symptômes liés à la rhumatologie.

Forte de la richesse de son histoire et de sa situation géographique privilégiée, Lectoure apparaît plus que jamais comme une perle de la Gascogne.

http://www.francesudouest.com/vielocale/lectoure/index.html

Lectoure : une perle de la Gascogne
Lectoure : une perle de la Gascogne

Commenter cet article