Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

Comment les jeunes filles qui ont eu vingt ans en 2001 pourraient-elles imaginer le monde d'avant la mixité, d'avant la pilule et d'avant ce qu'on a appelé " la libération sexuelle " ? C'est pour elles que Xavière Gauthier a décidé de raconter le siècle dans ce livre qui relève du devoir de mémoire. A travers une série de témoignages bouleversants, elle évoque les destins de femmes meurtries et humiliées, contraintes à des avortements clandestins qui leur ont parfois coûté la vie, et les âpres joutes politiques devant des auditoires masculins peu disposés à renoncer à leur pouvoir. C'était hier. Xavière Gauthier retrace avec passion le combat historique qui, grâce à une vraie solidarité féminine et au travail colossal des organismes comme le Planning familial et le MLAC, a abouti en France aux victoires successives que furent le vote de la loi Neuwirth, autorisant la contraception (1967), et celui de la loi Veil (1975), autorisant l'avortement et donnant surtout à la femme la liberté d'en décider seule. Xavière Gauthier a enquêté dans toute l'Europe, révélant de curieuses disparités d'un pays à l'autre dans les législations et les pratiques. Le panorama sur le monde est encore plus inquiétant, montrant l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir, notamment dans les pays du Tiers-Monde.

Xavière Gauthier, maître de conférences, chercheur au CNRS, journaliste et éditrice, figure du féminisme en France, est l'auteur de nombreux ouvrages. Citons entre autres : Surréalisme et sexualité (Gallimard), Les Parleuses, avec Marguerite Duras (Minuit), L'Herbe de guerre, sur la grande insurrection kanak (Syros), Naissance d'une liberté ; contraception, avortement : le grand combat des femmes au XXe siècle (Robert Laffont et J'ai lu) et Paroles d'avortées ; quand l'avortement était clandestin (La Martinière).
De Louise Michel, elle est l'éditrice de mémoires inédits : Histoire de ma vie (deuxième et troisième parties) (PUL), et de la correspondance générale : Je vous écris de ma nuit (Les Éditions de Paris).

Avortement : le procès de Bobigny

Une bande dessinée sur l’avortement censurée aux États-Unis

Les dessous du procès de Bobigny

Le 17 janvier 1975 : la loi sur l'avortement promulguée sous l'impulsion de Simone Veil

Simone Veil : non aux avortements clandestins

Le droit à l’avortement, un droit toujours précaire...

Simone Veil : la force de la conviction

"Simone Veil : une loi au nom des femmes"

     Robert Laffont     Broché     Paru le : 17/01/2002

Robert Laffont Broché Paru le : 17/01/2002

Commenter cet article