Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe Poisson

A l'heure de sa retraite, Raphaël Pochet rejoint, volontairement, un dispositif mis en place un an plus tôt par Michèle Alliot-Marie alors Ministre de l'Intérieur. Ce dernier porte le nom pompeux de "Délégués à la cohésion Police-Population". Il est affecté aux quartiers Nord d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, emblématiques des émeutes de 2005. Raphaël Pochet, plein d'enthousiasme pour cette nouvelle mission, rejoint un monde qu'il ne connaît pas.
Parachuté sans soutien logistique au coeur des banlieues problématiques, et mis en contact avec un monde institutionnel déconcertant, il fait face à des situations aussi ubuesques que graves, entouré d'une population aussi complexe qu'attachante. Ce livre est le récit, hérissé de remarques souvent dérangeantes, d'une année de médiation difficile puis impossible entre les quartiers dits " sensibles " et cette police nationale, tant haïe par certains.
Avec des mots vrais et durs, l'auteur raconte une année en enfer et révèle sans complaisance pour qui que ce soit, y compris son corps d'origine, la vie d'Aulnay-sous-Bois, cité emblématique de toutes les autres. Voici l'histoire d'un flic, objet administratif non identifié, parachuté en banlieue.

 Un flic parachuté au coeur des cités Raphaël Pochet -      Boîte à Pandore (La)     Broché     Paru le : 21/11/2012

Un flic parachuté au coeur des cités Raphaël Pochet - Boîte à Pandore (La) Broché Paru le : 21/11/2012

Commenter cet article